Magazine Politique
Barack Obama a-t-il perdu sa campagne par le choix de Joe Biden ?
Publié le 23 août 2008 par Exprimeo
C'est un choix décevant qui a été effectué par le candidat démocrate. Son choix passe des messages qui vont considérablement troubler la valeur ajoutée personnelle du candidat démocrate.
Bill Clinton, jeune Gouverneur de l'Arkansas, avait choisi ... Al Gore et non pas un Sénateur incarnant "l'honorabilité" de Washington.
La comparaison montre, si besoin était, la différence entre les deux campagnes.
Ou Barack Obama voulait incarner la rupture et assumer tous les risques comme toutes les chances de ce choix et il choisissait Evan Bayh ou mieux Sebelius. La camp était alors un vrai choix de projet de gouvernance : génération nouvelle / génération passée ; un nouvel équilibre avec des profils longtemps marginalisés (femmes, noirs). Bref, Barack Obama inarnait la "nouvelle Amérique".
Un jeune candidat qui mobilisait toute l'énergie de sa quarantaine pour mettre fin à la quarantaine subie par l'Amérique du fait de la politique de Bush et l'enjeu du 4 novembre gardait sa portée.
Là Barack Obama choisit la "sécurité" (et encore ?) mais il altère la valeur ajoutée de sa campagne. Comment parler désormais des "clivages générationnels", de "nettoyer Washington" ...?
C'est une décision qui semble a priori davantage relever du plongeoir pour le sprint que d'un tremplin.