Vous avez déjà erré dans le vaste désert nucléaire de Fallout 4, rencontré des créatures mutantes étranges et peut-être même vaincu le terrifiant Griffemort. Mais là, vous vous dites : " Je veux plus d'action, et si possible, sans passer trois plombes à gambader entre deux points d'intérêt ! " Pas de panique, votre humble servante des mondes virtuels est là pour vous guider dans les arcanes de la téléportation dans Fallout 4. Prêt à chevaucher l'espace-temps depuis votre canapé ? C'est parti !
1. Explication et activation de la console
Avant de se lancer dans la poésie des commandes à proprement parler, rappelons que la console de commandes est votre baguette magique dans l'univers de Fallout 4 sur PC. Pour l'appeler à la rescousse, rien de plus simple : une pression majestueuse sur la touche " ² " et voilà votre écran de jeu qui se met en pause, prêt à recevoir vos commandes secrètes. Attention, nos actions ici relèvent de la magie noire informatique : pensez à sauvegarder votre partie avant tout tour de passe-passe, sous peine de devoir faire vos adieux à votre inventaire laborieusement accumulé.
2. Codes divers pour améliorer votre expérience
Maintenant que nous avons invoqué l'esprit de la console, explorons quelques formules magiques pour pimenter notre aventure. Pour se sentir invincible (tgm pour ToggleGodMode) ou pour admirer les points d'intérêt de la map sans devoir les débloquer un à un (tmm 1), la console est votre meilleure alliée. Envie de traverser les murs comme un fantôme ? ToggleCollision (tcl) est ce que vous recherchez. Mais avouons-le, l'on est ici pour la capacité à se déplacer plus vite que son ombre, n'est-ce pas ?
3. Invocation de la téléportation
Alors, comment qu'on fait pour se téléporter ? La commande magique est CenterOnCell suivi de l' ID du lieu où vous souhaitez vous rendre (coc RedRocketExt pour un petit voyage express au Red Rocket, par exemple). Mais attention, l'abus de téléportation peut nuire à l'exploration ! À utiliser donc avec parcimonie et responsabilité, sous peine de se priver des joies de la découverte et des rencontres inattendues.
4. Codes des quêtes : le pouvoir de contrôler le récit
Dans le silence de votre cachette, une autre série de codes vous permet de dompter le flux des quêtes à votre guise. Envie de sauter une mission rébarbative ? CompleteQuest suivi de l'ID de la quête, et le tour est joué. C'est un peu comme utiliser le marque-page dans un livre pour reprendre là où ça nous chante, sans avoir à subir les chapitres qui barbent.
5. Manipulations dans l'inventaire : jouer au père noël
Et si on parlait de garnir cet inventaire sans avoir à retourner chaque caillou du Commonwealth ? Pour cela, la commande player.addItem suivie par l'ID de l'objet et la quantité désirée transformera votre sac à dos en caverne d'Ali Baba. Disons que c'est un peu comme se faire livrer une pizza sans bouger de son canapé... mais avec des munitions et des armures à la place de la mozzarella.
6. Traits d'union entre les pnjs et vous : codes de manipulation
Qui n'a jamais rêvé de jouer les marionnettistes avec les PNJs de Fallout 4 ? Grâce aux commandes comme kill pour téléguider la faucheuse ou resurrect pour une séance de résurrection express, vous pouvez orchestrer le théâtre de l'absurde à votre guise. Un instant, vous êtes le cruel metteur en scène qui envoie tout le monde ad patres, l'instant d'après, vous jouez la carte de la bienveillance divine en ramenant tout le monde à la vie.
7. Faire pencher la balance des factions à votre avantage
La diplomatie est un art, et avec la console de commandes, vous en devenez le Picasso. En jouant avec des commandes comme setally et setenemy, vous pouvez redéfinir les relations internationales du Commonwealth sans avoir à envoyer un seul ambassadeur. C'est un peu comme retoucher une photo sur Instagram pour rendre le ciel plus bleu : c'est artificiel mais diablement efficace.
8. Maximiser les statistiques du personnage principal
Vous avez toujours rêvé d'être le superhéros du monde post-apocalyptique ? Avec les commandes player.setav suivies de la compétence et de la valeur souhaitée, vous devenez le surhomme (ou la sur-femme) du Commonwealth. Fini le temps où un Griffemort pouvait vous regarder de haut, vous voilà prêt à lui faire mordre la poussière en un claquement de doigts.
Points d'intérêt et autres astuces à ne pas oublier
N'oublions pas que les commandes console, c'est un peu comme les épices dans la cuisine : à doser avec discernement pour ne pas gâcher le plat principal. Les véritables aventuriers savent qu'il s'agit d'un outil parmi d'autres pour rehausser leur expérience, et non pas une baguette magique pour passer en mode divin (quoi que ça puisse être tentant). N'hésitez pas à visiter des pages sur l'âge moyen des joueurs pour vous convaincre que vous n'êtes pas seul dans cet univers et que chaque joueur a sa propre manière de traverser les désolations de Fallout 4.
Et voilà, vous avez tous les outils en main pour transformer vos errances dans Fallout 4 en une aventure sur mesure, pleine de surprises et de rebondissements. Souvenez-vous juste d'une chose : derrière chaque commande console se cache un petit bout de l'âme de l'explorateur numérique que nous sommes tous. Jouez bien, et surtout, amusez-vous !