Sur le même sujet :
Un dispositif innovant : le cue1 de charco neurotech
La start-up britannique Charco Neurotech a mis au point une technologie révolutionnaire pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson. Son dispositif, le CUE1, est un objet connecté non invasif destiné à être porté sur le sternum. Grâce à de petites vibrations à haute fréquence, ce gadget high-tech permet de réduire les symptômes souvent invalidants de cette maladie neurodégénérative. Lucy Jung, fondatrice de Charco Neurotech à Cambridge, explique avec enthousiasme que " C'est un dispositif de neurotechnologies non invasif, ce qui permet de minimiser les risques liés à l'usage des dispositifs médicaux invasifs pour les patients. "
L'idée de développer le CUE1 est née d'échanges avec des patients. Jung raconte que certains patients avaient évoqué une amélioration de leurs symptômes grâce à l'utilisation de fauteuils de massage. Ce constat empirique a servi de point de départ pour les recherches sur les stimulations auditives, visuelles et physiques, connues pour améliorer la mobilité des personnes atteintes de Parkinson. Notamment, la technique de " cueing " utilisée par le CUE1 est inspirée par des observations antérieures sur l'amélioration des symptômes après des trajets en transport.
Progrès en neuroprothèses et robotique molle
En parallèle des avancées de Charco Neurotech, d'autres recherches innovantes en neuroprothèses et en robotique molle offrent de nouvelles possibilités. Par exemple, une équipe de neuroscientifiques de l'Inserm, du CNRS et de l'université de Bordeaux, en collaboration avec des chercheurs suisses, a annoncé en novembre 2023 le succès d'une neuroprothèse capable de corriger les troubles de la marche liés à la maladie de Parkinson. Cette neuroprothèse permet de pallier les chutes et le phénomène de " freezing " - lorsque les pieds des patients restent collés au sol pendant la marche.
Aux États-Unis, le Wyss Institute de l'Université d'Harvard a développé un vêtement robotisé souple pour les personnes atteintes de Parkinson. Porté autour des hanches et des cuisses, ce dispositif exerce une légère pression sur les hanches pour aider les patients à allonger leur foulée, réduisant ainsi les épisodes de " freezing ". Comme l'indique le Wyss Institute, " La recherche démontre le potentiel de la robotique molle pour traiter ce symptôme. "
Suivi des patients amélioré grâce à l'IA
Les avancées technologiques en matière de diagnostic et de suivi des patients atteints de Parkinson ne s'arrêtent pas là. PD Neurotechnology, une société britannique fondée en 2015, a mis au point une montre connectée utilisant l'apprentissage automatique pour suivre en continu les symptômes des patients. Baptisé PD Monitor, cet appareil a fait l'objet d'une étude clinique qui a montré des résultats équivalents à une évaluation médicale dans plus de 95 % des cas. " Ces types de progrès scientifiques ont un impact significatif sur l'amélioration de la qualité de vie et du bien-être des patients ", déclare le Dr K Ray Chaudhuri, directeur du centre d'excellence de la Fondation Parkinson à l'hôpital de King's College.
L'intégration de l'intelligence artificielle dans les dispositifs de suivi et de diagnostic est un tournant majeur. Elle permet non seulement d'améliorer la précision des évaluations, mais aussi de réduire le temps passé par les professionnels de santé sur des tâches répétitives et moins complexes. Les données collectées par ces dispositifs peuvent être analysées en temps réel, ce qui offre une vision plus complète et continue de l'état de santé du patient, permettant ainsi des ajustements de traitement plus rapides et mieux ciblés.
Vers une gestion holistique de la maladie de Parkinson
Cet ensemble d'innovations montre que la combinaison de plusieurs technologies peut aboutir à une meilleure gestion de la maladie de Parkinson et de ses symptômes. Que ce soit par des dispositifs connectés comme le CUE1, des neuroprothèses ou des vêtements robotisés, les progrès permettent d'entrevoir un avenir où les patients pourraient retrouver une mobilité et une qualité de vie améliorées.
Cependant, il reste encore de nombreux défis à relever. La démocratisation de ces technologies est une question cruciale : comment rendre ces dispositifs accessibles au plus grand nombre ? Quels seront les impacts à long terme sur la santé des patients et sur les systèmes de santé en général ? Ces avancées technologiques peuvent-elles vraiment changer la donne pour les millions de personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans le monde ?
Seul l'avenir pourra répondre à ces questions, mais les progrès actuels laissent entrevoir des perspectives encourageantes pour les patients et leurs familles. Quelles seront les prochaines étapes dans cette lutte contre la maladie de Parkinson ?
Please enable JavaScript to view the offers.