Ces temps, j'ai relu Madame Bovary, publié dans la Revue de Paris du 1er octobre au 15 décembre 1856 et les trois pièces du procès que la justice impériale avait instruit en 1857 contre Gustave Flaubert pour offenses à la morale publique et à la religion qu'il aurait perpétrées dans son roman.
Ce soudain engouement pour Emma n'était pas fortuit. Il constituait un préalable à la lecture Des nouvelles d'Emma commises par des membres du Collectif Épisode et publiées à la fin de l'an passé. Pour des raisons médicales indépendantes de ma volonté, je l'avais différée et en étais fort marri.
Pourquoi ces lectures préalables? Parce que je ne voulais pas lire idiot ce recueil de nouvelles, inspiré par le personnage d'Emma Bovary. Il y avait en effet trop longtemps que ce personnage avait hanté mes jours et mes nuits d'adolescent et je voulais le reconnaître dans ces textes qui parlent de lui.
Autant dire tout de suite que je n'ai pas de regrets de l'avoir fait parce que les douze contributions sont certes inspirées par Emma, mais il n'est pas superflu de bien connaître le roman et ses conséquences judiciaires pour les apprécier à leur valeur, vu le rapport subtil qu'elles ont parfois avec lui.
Je regrette d'autant moins d'avoir fait ces lectures que si des nouvelles mettent bien en scène Emma et Charles Bovary, à l'époque ou de nos jours, d'autres donnent les points de vue sur le couple de personnages secondaires qui n'avaient pas du tout la même importance dans le roman de Flaubert.
Mieux - et c'est pourquoi j'ai employé plus haut l'expression de rapport subtil - l'ignorance ou la méconnaissance du livre ne permettent pas de comprendre pourquoi le roman a inspiré certaines de ces nouvelles: il est préférable que le lecteur ait présent à l'esprit ce qui lui donnait son mouvement.
Cela dit, rien n'oblige le lecteur, comme je l'ai fait, à se lancer dans les lectures du roman et des pièces du procès avant de lire ce recueil, car chacune de ces douze nouvelles a son existence propre, indépendante du bon motif qui l'a fait naître: il y en a pour tous les goûts littéraires contemporains...
Francis Richard
Des nouvelles d'Emma, Collectif Épisode, 152 pages, Plaisir de lire
NB
Table des matières:
- Préface de Marc Escola
- Rien de vrai de Claudine Gaetzi
- L'Angle mort de l'Hirondelle de Charlyne Genoud
- La vérité l'emporte sur tout cela de Noémie Moos et Dimitri Martic
- 0,1 gramme d'Elisa Andrade
- La sonate de l'Empereur de Fanny M. Cheseaux
- Nastasie de Gilles F. Jobin
- Comme un bonbon de Giulietta Mottini
- L'échappée de Santiago Basurto
- La Croix d'honneur de Solène Perriard
- L'Erreur d'Avî Cagin
- Saule de Maël Graa
- Tendres paroles de Francine Wohnlich
Chroniques précédentes, récentes, sur le roman de Gustave Flaubert:
- Madame Bovary (15 mai 2024)
- Le procès de Madame Bovary (18 mai 2024)