Magazine Culture

Jack Black compare Nirvana aux Beatles et à Led Zeppelin

Publié le 19 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Peu de groupes de guitare refuseraient une comparaison avec Led Zeppelin. Les rockers londoniens ont écrit d’innombrables morceaux classiques et se sont forgé une place en tant que l’un des groupes les plus influents de tous les temps, laissant des générations de guitaristes tenter désespérément d’imiter leurs riffs endiablés. Être comparé à Led Zeppelin est un compliment difficile à battre, mais être comparé aux Beatles va encore plus loin.

Bien que Led Zeppelin soit certainement l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps, les Beatles sont sans aucun doute le groupe le plus significatif de l’histoire. Ils sont en tête de liste des ventes de disques, leurs compositions continuent de dominer les listes des plus grandes chansons de tous les temps, et leur impact sur la production et l’industrie en général se fait encore sentir aujourd’hui. Une comparaison avec les Fab Four est convoitée par de nombreux groupes de guitare.

Il est difficile de mériter une comparaison avec l’un de ces groupes, mais Jack Black a un jour estimé qu’un groupe grunge des années 1990 en était digne. Lorsqu’on a demandé à l’artiste polyvalent de Rolling Stone de réfléchir à l’impact du deuxième album de Nirvana, “Nevermind”, Black a saisi l’occasion de faire l’éloge du trio, comparant l’expérience transformative de les écouter à la découverte de Led Zeppelin ou des Beatles.

Black a qualifié sa découverte de Nirvana d’« expérience formatrice » avant de faire la comparaison audacieuse. « Je n’avais jamais rien entendu de tel auparavant, et c’était tellement captivant, » se souvient-il, « cela devait être similaire à ce que c’était quand les gens ont entendu Led Zeppelin ou les Beatles pour la première fois, vous savez. »

C’est une affirmation audacieuse de la part de Black, mais s’il y a un groupe qui en est digne, c’est bien Nirvana. Après que les Beatles aient été les pionniers du rock et de l’enregistrement dans les années 1960 et que Led Zeppelin ait élargi la portée du genre dans les années 1970, Nirvana a pris le flambeau et a réinventé la musique de guitare pour un public contemporain.

Dirigé par un nouveau type de leader en Kurt Cobain, le trio a infusé la musique de guitare d’une nature à la fois boueuse et mélodique. Il écrivait des hooks aussi accrocheurs que tout ce que l’on pouvait entendre à la radio mainstream, puis les cachait sous des styles grunge et des paroles sombres. En plus de redonner vie à la musique de guitare, Cobain a également transformé l’idée de la rockstar, utilisant sa plateforme pour s’exprimer sur des questions d’homophobie et de misogynie.

Pour Black, et pour des millions d’autres fans de musique adolescents et dans la vingtaine, c’était une expérience sonore entièrement nouvelle. Les riffs mémorables de Nirvana, les refrains dignes de chant et l’énergie sombre ont réintroduit les jeunes désintéressés dans le genre. L’impact qu’ils ont eu à la première écoute était probablement semblable à celui de la première écoute de « Come Together » ou « Immigrant Song ».

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Des décennies après la première exposition de Black à Nirvana, les rockers grunge ont gagné leur propre place en tant que l’un des groupes de rock les plus significatifs de tous les temps. Cobain est toujours l’un des frontmen et auteurs-compositeurs les plus vénérés de l’histoire de la musique, tandis que des morceaux comme « Smells Like Teen Spirit » ont trouvé leur place parmi « Here Comes the Sun » comme les meilleurs des meilleurs. Une comparaison avec les grands, tels que Led Zeppelin et les Beatles, apporte un certain poids, mais un poids que l’héritage de Nirvana est tout à fait capable de porter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines