Les plans et les consultations préalables pour la future ligne de tram ont été préparés par un consortium dirigé par le bureau d'études et de conseil Arcadis, en collaboration avec le cabinet d'architectes LA/BA, les urbanistes CityTools et les paysagistes Taktyk.
Au cours des derniers mois, le consortium dirigé par Arcadis a élaboré les différents éléments du dossier de demande pour les abords de la rue Picard (en collaboration avec le bureau d'études ORG/BAS SMETS) la zone Belgica et le boulevard Bolivar. Cela comprenait la finalisation de la phase de conception, la présentation des plans aux collèges des différentes communes concernées et des séances d'information pour les riverains.
La croissance rapide du site Tour & Taxis et du nord-ouest de la région bruxelloise en général nécessite une amélioration de la capacité et de la fréquence des transports en commun. En particulier, une connexion directe en tram avec la gare de Bruxelles-Nord est essentielle. Le tramway traversera le canal via le pont Suzan Daniel récemment construit. Grâce à l a création d'un site propre pour le tram, les retards dus à la circulation seront évités. L'amélioration de la sécurité et du confort pour les usagers des modes actifs, l'adaptation de l'infrastructure routière et l'attrait des quartiers autour de Belgica, Picard et de Bolivar grâce à de nouveaux espaces publics et verts font également partie intégrante du projet.
Sebastien Janssens, Project Leader infrastructure et mobilité chez Arcadis : " Nous avons réussi à finaliser la demande de permis d'urbanisme exactement dans les délais. Arcadis tient donc à remercier le maître d'ouvrage, Bruxelles Mobilité, ainsi que nos partenaires du consortium et tous les autres acteurs impliqués pour leur travail acharné et leur collaboration efficace. Ensemble, nous améliorons la qualité de vie et la durabilité à Bruxelles. "
La ministre bruxelloise de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière : " Après le tram 10 (NOH) qui sera inauguré cet automne, cette nouvelle ligne de tram, la 15, est une étape importante vers une vraie mobilité multimodale pour le nord-ouest de Bruxelles. Elle reliera parfaitement plusieurs endroits avec différentes fonctions urbaines : des quartiers résidentiels densément peuplés tels que les quartiers Maritime et Brabant, des immeubles de bureaux anciens et nouveaux, des nœuds de mobilité importants et des espaces verts tels que Tour & Taxis et Botanique. Le fait que le nouveau pont Suzan Daniel reliera tout cela est plus que symbolique pour une ville qui se transforme. Les importants aménagements urbains (végétalisation, trottoirs, embellissements) qui accompagneront la mise en place permettent d'offrir une meilleure qualité de vie et accessibilité à ses habitants. "