Vous hésitez ? Je vous conseille ce livre réjouissant pour vous mettre en jambes.
Conseils aux réfractaires
" À force d'être décortiquée par de savants proustologues caparaçonnés de diplômes universitaires, À la recherche du temps perdu a fini par apparaître à beaucoup comme un monument de culture mortifiante et d'ennui obligatoire, qu'il faut attaquer au piolet par la face Nord et gravir pas à pas dans la douleur, comme un chemin de croix, pour accéder enfin à l'ivresse des sommets et à la rédemption littéraire. "
Salon des Verdurin
" Prenez la liberté de butiner au gré de vos envies : vous n'êtes pas obligés de commencer par le premier chapitre.
Un seul mot d'ordre : " Amusez-vous ! "
" Une phrase vous rebute par sa longueur ? Rien de plus normal. Ne vous découragez pas, ne vous crispez pas sur votre appréhension. Revenez-y sans porter de jugement négatif ni sur vous - " Je suis nul, je n'y arriverai jamais... " - ni sur l'auteur - " Son style est illisible... ". Laissez-vous porter par les mots : plus l'eau est profonde, mieux le nageur flotte. "
" Vous ne regretterez pas cet effort, car vous allez pénétrer dans une inoubliable galerie de portraits.Vous verrez l'inénarrable Mme Verdurin sangloter d'amabilité et déguster son croissant, Françoise s'activer à ses fourneaux comme Michel-Ange dans son atelier, Charlus s'extasier sur la Mèche de Morel. " " Vous ferez la connaissance de la belle, futile et cruelle Oriane de Guermantes, avec sa langue bien pendue et son cœur sec, de la maladive tante Léonie, tapie dans l'ombre de sa chambre de province comme une araignée au centre de sa toile, de la vieille marquise de Cambremer, revêtue de tous les ornements de son sacerdoce mondain - et de tant d'autres... "
" Je vous envie... "
Le Livre : Proust pour rire - Laure Hillerin - Éditions Flammarion