Examen du lampadaire Govee 2 : le lampadaire atmosphérique s'est encore amélioré

Publié le 19 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

L'expert en éclairage Govee donne enfin un successeur au populaire lampadaire Lyra. Il porte le nom de Govee Floor Lamp 2 et est non seulement beaucoup plus lumineux, mais il a également apporté d'énormes améliorations en termes de facilité d'utilisation et de fonctionnalité. Nous avons examiné le lampadaire de plus près pour le test.

Données techniques

Le produit Lampadaire 2

Poids de la lampe 2,378 grammes

Hauteur 1,52 mètres

Technique d'éclairage RVBIC

Couleur claire RVBWW

Puissance de sortie 48 watts

Luminosité 1,725 ​​lumens à 4000K

Nombre de perles lumineuses Haut : 144 (RVB WW)
Base : 30 (RVB WW)

Disposition du circuit intégré 1 ampoule par IC

Protocole sans fil Wifi; Bluetooth5.3

Méthodes de contrôle Application ; Télécommande; Voix

Minuterie disponible ? Oui

Prise en charge d'Alexa ? Oui

Un support important ? Oui

Prise en charge de l'Assistant Google ? Oui

Télécommande? Oui

Autres fonctionnalités spéciales Reconnaissance musicale, commande vocale, prise en charge Matter

Prix 149,99 € * (prix conseillé : 149,99 euros)

Test du lampadaire Govee 2 : structure, design et fabrication

  • Assemblage en seulement 6 étapes
  • montage un peu fastidieux

La structure de base du Govee Floor Lamp 2 n'a pas beaucoup changé par rapport à son prédécesseur. Cependant, la hauteur du lampadaire a considérablement augmenté. Alors que le prédécesseur avait une hauteur totale maximale de 140 cm pour la base et le tube lumineux, la nouvelle édition atteint désormais 152 cm.

Cependant, comme la boîte ne mesure que 43 cm de haut, il devient vite évident que nous devons encore assembler la lampe nous-mêmes. La livraison se compose de différents composants. Le pied de la lampe, qui mesure environ 20 cm de haut, est entièrement assemblé et dispose d'un raccordement électrique pour le tube lumineux et le début du support en haut et est connecté au secteur en bas.

Le support lui-même est constitué de trois tiges métalliques semi-circulaires et ouvertes, chacune mesurant 40 cm de long, qui doivent être vissées ensemble à l'aide des pièces de connexion situées à l'intérieur. Le fabricant comprend au total 14 vis et un tournevis approprié dans la livraison.

Avant le plaisir vient l’assemblage…

… c'est un peu fastidieux grâce aux mini vis.

Malgré les trous pré-percés et les instructions, l'assemblage est un peu fastidieux. Cela est principalement dû au fait que les vis sont vraiment petites et que le tournevis est trop court. J'ai également trouvé la recommandation du fabricant de monter la lampe à la verticale plutôt peu pratique, car les connexions métalliques peuvent rapidement glisser.

En position couchée, l'installation a bien mieux fonctionné. Il faut toutefois faire preuve de prudence, car le câble de connexion entre le tube lumineux et le socle doit être enfoncé profondément dans le socle pour que le tube puisse s'insérer.

Allongé, cela fonctionne beaucoup mieux avec les vis.

Les câbles doivent être enfoncés profondément dans la base.

La corde lumineuse blanche flexible, qui rappelle par sa couleur et sa forme la Govee Neon Rope Light 2 que mon collègue Stefan a récemment testée, est ensuite simplement enfoncée dans le support.

Conception et fabrication agréables

  • design simple mais agréable ; fabrication impeccable
  • plus haut que son prédécesseur (152 cm)
  • Le branchement électrique mène désormais (enfin) au mur

Une fois cela maîtrisé, l'assemblage est terminé en seulement six étapes et le lampadaire Govee 2 peut être mis en service. Le pied est caoutchouté sur la face inférieure et tient donc bien en place même sur des surfaces lisses.

Avec un diamètre d'environ 13 cm, il est également agréablement compact, tandis que le serpent métallique et le tuyau sont nettement plus fins (environ 2,4 cm). Le design est séduisant, même si à première vue il semble un peu trop gros pour une brosse de toilettes. Néanmoins, le lampadaire 2 est superbe.

Pratique : le branchement électrique a enfin été déplacé vers l'arrière et ne dépasse plus dans la pièce

La qualité de fabrication est également irréprochable. Un métal robuste et une base de haute qualité témoignent de la haute qualité, tandis que le poids de 2 378 grammes parle également de lui-même.

Une innovation de conception réussie concerne le raccordement électrique de la lampe. Celui-ci a désormais été déplacé vers l'avant, alors que dans son prédécesseur, il était encore situé à l'arrière et dépassait donc dans la pièce.

Fonctionnement du lampadaire Govee 2

  • la télécommande pratique remplit les fonctions de base
  • La télécommande tient magnétiquement à la lumière
  • Commande vocale et prise en charge de Matter

En termes de fonctionnement, le lampadaire Govee 2 est très polyvalent. Par exemple, la livraison comprend une télécommande pratique qui peut être utilisée pour contrôler les fonctions les plus importantes. Ici, nous pouvons allumer et éteindre la lumière, changer la couleur ou tamiser la lumière par simple pression sur un bouton.

La télécommande nous permet également de choisir entre les couleurs de lumière blanc chaud et blanc froid ou d'activer l'éclairage réactif, avec lequel le luminaire réagit au bruit ambiant et à la musique grâce aux microphones intégrés.

Une caractéristique particulièrement pratique est que la télécommande peut être fixée magnétiquement à la tige métallique. Un support approprié est également inclus dans la livraison. La commande vocale est bien entendu également possible. Pour cela, vous pouvez utiliser soit l'Assistant Google, soit Amazon Alexa.

La télécommande remplit les fonctions de base.

Il peut être fixé magnétiquement à la lampe.

Une nouvelle fonctionnalité est la possibilité d'intégrer le lampadaire Govee 2 dans votre propre maison intelligente en utilisant la norme Matter. Après l'avoir allumé pour la première fois, la configuration de Matter s'ouvre directement sur le smartphone, nous invitant à scanner le code QR.

Cependant, l’application ne nous dit pas où le trouver. D'après les instructions, il devrait y avoir un code QR sur la lumière elle-même, mais je ne l'ai pas trouvé. Cependant, le code Matter peut être trouvé dans l'application Govee Home, qui peut ensuite simplement être copié et saisi.

Contrôle des applications via Govee Home

  • application clairement présentée
  • options de réglage presque infinies

L'application Govee Home, qui fait office de centre de contrôle de l'ensemble de l'écosystème du constructeur, est bien entendu la clé de voûte du fonctionnement. Ici, le lampadaire Govee 2 est couplé rapidement et facilement via Wi-Fi et Bluetooth et est prêt à l'emploi quelques étapes plus tard.

Nous nous retrouvons alors dans l'écran principal bien rangé, où même le tube lumineux et la base peuvent être allumés et éteints séparément. En dessous, nous trouvons diverses options comme la possibilité de contrôler la lumière à l'aide d'une minuterie ou de créer et de sauvegarder nos propres effets et couleurs.

Une autre fonctionnalité intéressante est la fonction DreamView, qui utilise le mappage de lumière pour refléter les informations de l'écran ou de la musique dans le même environnement via une connexion Bluetooth. Cela permet également de synchroniser l'ensemble de l'éclairage des appareils compatibles, qui réagit ensuite à la musique de l'environnement, par exemple.

Bien entendu, la luminosité peut également être réglée au sein de l’application, tandis que nous pouvons choisir entre différents modes d’éclairage dans la section « Mode ». Ceux-ci vont de la musique et des couleurs aux scènes et autres effets.

Il n'y a ici aucune limite à l'imagination, car les effets préinstallés du fabricant offrent déjà beaucoup de choix. Du lever du soleil, de l'océan et du feu au brouillard dense ou aux feux d'artifice et à l'éclairage festif pour Noël, Pâques ou la Saint-Valentin.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez simplement bricoler vos propres effets et styles d'éclairage. En mode simple, la couleur et la luminosité des huit segments du tube lumineux et des cinq segments de la base peuvent être réglées individuellement. Le mode avancé, en revanche, entre beaucoup plus dans les détails.

Test pratique du Lampadaire Govee 2

  • éclairage indirect très attractif
  • lumière agréablement douce
  • la luminosité maximale pourrait être plus élevée

Le modèle précédent jouissait déjà d'une énorme popularité grâce à ses diverses options d'éclairage. Mais le lampadaire Govee 2 fait encore mieux d'un point de vue technique.

Non seulement la lumière est désormais encore plus brillante avec jusqu'à 1 725 lumens, mais les effets sont désormais encore plus variés et colorés grâce à des perles lumineuses supplémentaires. D'ailleurs, le lampadaire atteint sa luminosité maximale à une température de couleur de 4000K, ce qui est une nuance de blanc assez froide. Cependant, la température peut être réglée entre 2200K (blanc chaud) et 6500K (blanc froid).

Du blanc neutre (6500K)…

… les réglages vont jusqu'au blanc chaud (2200K).

Les perles lumineuses individuelles, en l'occurrence 144 dans le tube et 30 autres dans la base, sont toujours visibles. Néanmoins, la couleur blanc mat du tube garantit que l'éclairage émet une lumière agréablement douce et n'éblouit à aucun moment.

Le lampadaire est tout aussi efficace pour les effets RVB statiques que pour les ambiances d'éclairage à changement lent ou les effets rapides, que vous pouvez trouver dans l'application dans la section « Fun ».

Comme son prédécesseur, le lampadaire Govee 2 est également conçu pour un éclairage indirect. Cela signifie que le tube LED doit idéalement être orienté vers le mur afin que la lumière soit agréablement diffusée dans l'environnement. Cela permet de mettre en valeur les différents effets de lumière.

Néanmoins, j'aurais aimé une luminosité maximale légèrement plus élevée, ce qui rendrait le Lampadaire 2 intéressant pour davantage de scénarios qui ne se limitent pas à l'éclairage ambiant. En tant que seul luminaire, il manque un peu d'éclat, mais c'est un reproche de haut niveau.

Les nombreux modes d'éclairage et ambiances lumineuses différents qui peuvent être créés avec le lampadaire 2 sont agréables à tous les niveaux. Qu'il s'agisse de tons pastel doux pour se détendre, de blanc chaud pour le dîner ou (mon préféré) des tons changeants de jaune, d'orange et de rouge du feu ou des effets de lave : chacun est assuré de trouver ici ce qu'il cherche.

La base est désormais également éclairée.

Des effets individuels peuvent également être réglés ici, quel que soit le tuyau.

Examen du lampadaire Govee 2 : conclusion

Le lampadaire Govee 2 met habilement en valeur n'importe quelle pièce, aussi ennuyeuse soit-elle, avec ses scénarios d'éclairage attrayants et variés. Grâce à une gamme d'effets presque infinie, des changements de couleurs aux couleurs statiques en passant par différentes nuances de blanc, presque tous les scénarios et tous les goûts sont couverts.

Même si les innovations par rapport à son prédécesseur sont limitées, elles sont absolument positives. La luminosité accrue et le nombre accru de perles lumineuses sont particulièrement agréables, tandis que le changement du raccordement électrique à l'avant augmente également le confort, car aucun câble ne dépasse dans la pièce.

Alors que son prédécesseur était déjà un excellent lampadaire et, à juste titre, très populaire, le Govee Floor Lamp 2 a encore apporté des améliorations notables dans de nombreux domaines. Et sans changer le prix, puisque le prix conseillé reste le même.

Pour environ 150 euros, je vous recommande chaleureusement le Lampadaire 2. Cependant, si vous n'êtes pas si pressé, vous devriez attendre encore un peu avant d'acheter. Parce qu'il y a des promotions à prix réduits sur les produits Govee à intervalles réguliers.