Attention cet avis spoile les trois premiers tomes.
Résumé : Le quatrième et ultime tome de l’hilarante série d’Alcatraz ! Alcatraz Smedry, celui qui a le Talent Brise-Tout, a encore beaucoup à prouver mais peu de temps devant lui. Dans cette dernière aventure, Alcatraz affronte une armée de Bibliothécaires – et leurs robots géants – dans le but de conquérir le royaume de Mokia. Si les Bibliothécaires remportent le combat, tout ce qu’Alcatraz a accompli si ardemment jusqu’ici pourrait aboutir à une catastrophe. Alcatraz doit ainsi faire face aux robots, aux mauvais Bibliothécaires et à sa propre mère ! Sera-t-il capable de sauver le royaume de Mokia et les Royaumes Libres de la colère des Bibliothécaires avant que tout tombe en miettes ? Humour et rebondissements garantis jusqu’à la dernière page !
Note : Avant de donner mon avis je veux passer un coup de gueule. Il existe un tome 5 à cette série, un tome 5 qui n’a bien évidemment jamais été traduit (parce que pourquoi traduire toute la saga ?). Donc même si cela devait être le tome ultime, et bien, on nous laisse quand même sacrément sur notre faim, et même j’aime les fins ouvertes, là ça m’a quelque peu frustré. Donc sachez qu’il existe un cinquième tome et que si vous avez des talents pour l’anglais vous pourrez le lire, ce qui n’est pas mon cas. Je vais donc rester avec cette non-fin. La saga reste tout de même géniale ! Mais c’est vrai que c’est frustrant d’en rester là.
Avis : Alcatraz veut sauver le royaume de Mokia, même s’il doit pour cela se mettre en danger et se rendre à la ville de Tuki Tuki où les Bibliothécaires tiennent un siège. Il part dont avec Bastille et son oncle, va faire la connaissance d’une de ses cousines dont le Talent est d’être nulle en maths, et puis se retrouver au milieu d’une guerre. Alcatraz va devoir faire des choix, et prendre ses responsabilités.
Ce tome est à l’image des autres : plutôt drôle, l’auteur s’est éclaté à écrire n’importe quoi et à nous faire tourner en bourrique. Mais il y a des passages plus dures, on est dans une guerre tout de même. On en apprend aussi plus sur les Talents et doucement Alcatraz commence à comprendre ce qu’il se cache derrière les pouvoirs des Smedry.
J’ai vraiment bouffé ce dernier tome (enfin presque dernier tome), il était trop bien, j’aime les clins d’œil de l’auteur, comment il se moque gentiment, les sarcasmes d’Alcatraz. Il y a des scènes complètement cinglées et des scènes plus tristes et plus sérieuses. Les deux facettes du livre s’équilibrent bien.
Encore une fois j’ai adoré l’originalité des personnages, de leurs Talents et la relation de Bastille et Alcatraz qui s’étoffent au fur et à mesure des pages.
Bon je reste sur ma faim, mais j’ai quand même passé un bon moment avec cette saga. On a le droit d’espérer qu’un jour ils traduiront le tome cinq.
éé