© Marie-Laure Briane
Le Théâtre de la Gärtnerplatz propose cette saison une nouvelle production de Die lustigen Weiben von Windsor (Les joyeuses commères de Windsor) du compositeur Otto Nicolai sur un livret de Salomon Hermann Mosenthal, d'après la comédie The Merry Wives of Windsor de Shakespeare. L'oeuvre, qui connut sa première à Berlin en mars 1849, n'est entrée au répertoire du théâtre populaire munichois qu'en 1963, où elle connut alors pas moins de 122 représentations. La nouvelle mise en scène de la Kammersängerin Brigitte Fassbaender est la cinquième production munichoise de cet opéra, présentée selon un livret abrégé surtout pour les parties parlées et en partie réécrit et actualisé par la metteure en scène et le dramaturge Christoph Wagner-Trenkwitz.
Otto Nicolai, né à Koenigsberg (aujourd'hui Kaliningrad) en 1809, fut lauréat du Conservatoire de Berlin. C’est là et à Breslau qu’il remporta ses premiers succès, qui n’avaient rien de transcendant d’ailleurs, comme chanteur, pianiste, organiste et compositeur de Lieder. Jeune homme à la taille moyenne et aux manières affables, il n’avait pas 25 ans lorsqu’il entreprit un long voyage en Italie, où il composa entre autres des fantaisies sur Norma, alors le succès du jour. Pendant son absence, Nicolaï envoya à la Nouvelle Gazette musicale de Leipzig d’intéressants articles intitulés " Etudes sur l'Italie ". L’illustre Accademia /Harmonica de Bologne se l'adjoignit comme membre honoraire, et bientôt tous les théâtres importants de l’Italie montèrent ses ouvrages, parmi lesquels il n’en est qu’un seul, Il Templario, qui se soit maintenu quelque temps sur l'eau. En 1842 il fut appelé à Vienne, où il exerça pendant six ans les fonctions de Kapellmeister au Théâtre de la cour. Pendant son engagement à Vienne, il créa les "concerts philharmoniques " et fonda ainsi l'Orchestre philharmonique de Vienne, le Wiener Philarmoniker. Puis il céda sa place à Conradin Kreutzer, pour aller remplir le même emploi à Berlin, sa ville natale. Il avait apporté de Vienne le manuscrit des Joyeuses commères de Windsor, qui furent représentées pour la première fois à Berlin en 1849. Presque au lendemain de la première représentation, la mort enleva ce jeune compositeur, sans lui laisser le temps de réaliser les justes espérances que son dernier opéra avait fait concevoir. À l'instar de Chopin, Otto Nicolai est mort à 38 ans. La partition des Joyeuses commères passe pour être le meilleur ouvrage de Nicolaï et peu après sa mort, son opéra fit le tour de l'Europe, rencontrant partout un grand succès.
La composition des Lustigen Weiben est encore marquée par la manière italienne, avec des mélodies pleines de fraîcheur, une remarquable habileté de facture et un excellent sens de la scène. Cependant, on ressent aussi l'inspiration d'un Weber ou d'un Mendelsssohn dans la richesse, la coloration et la maîtrise du travail serré de l'orchestration. Cela donne une partition qui offre un heureux mélange de l'influence italienne avec le style plus sévère de l’école allemande. Rubén Dubrovsky, directeur musical du Teater-am-Gärtnerplatz, conduit habilement et de manière fort enjouée l'orchestre qui prend une part importante au développement des situations, notamment dans la féerie du troisième acte, au cours duquel le compositeur laisse à l'orchestre le soin de traduire l'élément fantastique de l'opéra. Ce sont surtout les morceaux d’ensemble qui méritent le plus d’attention : le duo entre les deux commères, celui entre Fenton et Monsieur Reich, au premier acte, les finales du premier et du deuxième acte, le quatuor du jardin du deuxième acte sont parsemés de charmants détails. Les situations sont habilement dessinées et empreintes de vérité et de caractère. L'ouverture est un enchantement dont les motifs sont répétés tout au long de l'opéra, notamment pendant le fameux chœur à la lune du troisième acte ("O süßer Mond...").
Si l'oeuvre de Nicolai est plaisante, amusante et charmante, elle n'atteint cependant pas le génie de l'humour shakespearien ni celui du Falstaff de Verdi. Brigitte Fassbaender l'a bien compris et a organisé sa mise en scène comme un aimable divertissement proche de l'opérette. Les décors simples et efficaces de Dietrich von Grember sont peut-être inspirés de la découpe des fraises espagnoles ou des collerettes à la mode du temps de Shakespeare. Un même motif à pointes triangulaires se répète et se transforme tout au long de l'action. De grands portraits de Shakespeare, du compositeur et de son librettiste se déplacent comme des planètes, et lorsque se lève la lune au troisième acte, c'est en fait le sommet du crâne puis toute la tête de Shakespeare qui apparaissent montant au travers d'une large collerette. Une discrète touche contemporaine est donnée par la présence de trois petits plants de cannabis ou encore lorsque le personnage muet de la tante Muhme roule une carpette pour en faire une sorte de joint géant, allusion sans doute à la nouvelle législation allemande qui autorise depuis peu la possession et l'usage limités de cette drogue. Tout autant d'actualité est au finale la surprenante formation du couple masculin qui nait de la rencontre inattendue de Spärlich et du Dr Cajus, qui espéraient tous deux être réunis à Anna, mais paraissent tout à fait s'accommoder de se découvrir une nouvelle nature. Les costumes très réussis de von Grember évoquent plusieurs époques : celle du temps de Shakespeare pour la génération des commères, de leurs maris ou de Falstaff, l'époque contemporaine pour le couple d'Anna et de Fenton. Pour la diablerie du troisième acte, ce sont autant de lutins, d'elfes et d'êtres magiques tout de blanc et de paillettes argentées vêtus qui viennent s'entasser sur scène.
Comme souvent au Gärterplatztheater l'opéra reçoit pour certains rôles une double distribution. Lors de la soirée du 15 mai, Stefan Cerny, qui interprète aussi le Dr. Cajus dans l'autre distribution, faisait sa prise de rôle réussie en Falstaff. Le physique altier de la basse autrichienne ne convient pas vraiment au rôle, malgré la baudruche qui lui tenait lieu de ventripotence. Mais le talent théâtral de Cerny est parvenu à rendre le pathétique drolatique de son personnage. Le Baryton croate Matija Meić campe de manière très crédible et à la fois fort drôle la jalousie morbide de M. Fluth, une jalousie qui le contraint à des scènes d'un repentir désolé. Le personnage plus rigide de M. Reich est fort bien rendu par Holger Ohlmann. Caspar Krieger revêt le costume de chasse grotesque du Junker Spärlich alors que Lukas Enoch Lemcke prend l'accent franchouillard du Dr Cajus. Alexandros Tsilogiannis, quelque peu limité dans les aigus, réussit un Fenton convaincant. Anna-Katharina Tonauer donne une Mme Reich de belle tenue. Johanna Beier fait des débuts très applaudis dans la maison en rendant de ses accents juvéniles aussi décidés que charmants la fraîcheur enamourée d'Anna Reich avec son soprano au cristal clair. La palme de la soirée revient à la jeune soprano chypriote Constantina Nicolaou qui, véritable âme de l'intrigue, fait briller le personnage de Mme Fluth avec une vivacité pétillante d'intelligence et une grande générosité dans l'interprétation qui lui valent des applaudissements nourris amplement mérités. La comédienne munichoise Angelika Sedlmeier donne une interprétation toute en puissante et mâtinée de comique du rôle de caractère quasi muet de Muhme. Mais, au-delà des talents individuels, c'est l'esprit d'équipe et la connivence de toutes les forces vives de la troupe, des choeurs et de l'orchestre qui triomphent et qui constituent la marque de fabrique du théâtre de la Gärtnerplatz.
Ditribution du 15 mai 2024
Direction musicale Rubén DubrovskyMise en scène Brigitte FassbaenderDécors et costumes Dietrich von GrebmerChorégraphie Alex FreiLumière Kai LuczakDramaturgie Christoph Wagner-Trenkwitz
Monsieur Fluth Matija MeićMonsieur Reich Holger OhlmannFenton Alexandros TsilogiannisJunker Spärlich Caspar KriegerDr. Cajus Lukas Enoch LemckeMme Fluth Constantina NicolaouMme Reich Anna-Katharina Tonauer Anna Reich Johanna BeierGarçon Florian HackspielTante (Muhme) Angelika Sedlmeier
Prochaines représentations les 18 et 31 mai, les 2, 5, 7, 10, 15 et 20 juin