La Fête de la Nature prend ses quartiers les 24, 25 et 26 mai à Tatihou
Créée en 2007 sur l'initiative du Comité français de l'UICN (L'Union internationale pour la conservation de la nature) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature rassemble chaque année, au mois de mai, les professionnels et passionnés de la nature et le grand public à travers des milliers d'animations.
Dans le cadre de la fête de la nature, les gestionnaires et partenaires de l'île Tatihou (le Conservatoire du littoral, le Symel, le GONm, le GECC, Intechmer, l'association Orchis et l'OFB), tous passionnés de nature, tiendront des stands et proposeront des animations pour faire découvrir les trésors naturels de l'île.
Samedi 25 Mai : Les thèmes abordés au sein des stands le samedi concerneront les plages propres et l'entretien du patrimoine local avec Orchis, l'étude des mammifères marins avec le GECC, les espèces vivantes du littoral, des rivières et du bocage ainsi que l'impact de l'activité humaine sur ces milieux avec l'OFB, la gestion des espaces naturels avec les gardes du littoral du Symel, l'avifaune avec le GONm et l'évolution du trait de côte avec Intechmer.
10h : Ouverture des différents stands de présentation
10h15 : Visite des espaces naturels avec Amélie Samson, garde du littoral
11h15 : Animation biologie marine " Vous ne boirez plus jamais la tasse de la même façon ! " avec Jean-Charles Vaillant, biologiste à Tatihou.
14h15 : Visite ornithologique avec Jean-Charles Vaillant, biologiste et médiateur environnement
15h15 : Visite des travaux paysagers réalisés dans le fort de Tatihou par Orchis avec Anne-Marie Lepetit
17h30 : Fermeture des stands
Vendredi 24 mai : Toute la journée, Le GECC (Groupe d'étude des Cétacés du Cotentin), Le GONm (Groupe Ornithologique Normand), l'Association Orchis, le Conservatoire du littoral et le Symel (Syndicat Mixte des Equipements Littoraux) seront présents pour échanger avec le public : visites guidées flash, présentation de travaux de gestion ou recherches scientifiques, jeux et activités variées permettront aux visiteurs d'appréhender leur environnement tout en s'amusant!
Les thèmes abordés au sein des stands le vendredi concerneront les plages propres et l'entretien du patrimoine local avec Orchis, l'étude des mammifères marins avec le GECC, la gestion des espaces naturels avec les gardes du littoral du Symel et l'avifaune avec le GONm.
EXPOSITION TEMPORAIRE SUR L'ÉVOLUTION DU TRAIT DE CÔTE : " QUAND LA MANCHE NE SERA PLUS QU'UN FLEUVE " DANS LA CASERNE 7
Le département de la Manche possède une façade maritime longue de 674 km. Son territoire, ses habitants et son économie sont tournés vers la mer. L'Ile Tatihou est exposée continuellement aux vents et marées, voyant ses contours se modifier au fil du temps.
C'est donc tout naturellement que le conseil départemental a choisi de sensibiliser les visiteurs à l'évolution du trait de côte. Cette exposition présente les différents mécanismes responsables de ce phénomène et montre comment les variations du niveau de la mer peuvent engendrer des modifications géographiques profondes impactant l'activité humaine et toute la diversité biologique.
10h : Ouverture des différents stands de présentation des activités des partenaires, acteurs de la protection de la nature
10h15 : Visite des espaces naturels avec Amélie Sanson, garde du littoral
11h15 : Animation biologie marine " Vous ne boirez plus jamais la tasse de la même façon ! " avec Arnaud Lemaréchal, biologiste à Tatihou.
11h15 et 14h15 : Sortie ornithologique à la découverte des oiseaux marins avec Daphné Lapie (GONm)
15h15 : Visite commentée des jardins de Tatihou avec Elise Jamoteau (jardinière à Tatihou)
16h15 : Visite des travaux d'aménagement paysager du fort avec Anne-Marie Lepetit (Association Orchis)
17h30 : Fermeture des stands
L'île Tatihou se joint pour la seconde fois à l'événement sur trois journées : les vendredi 24 et samedi 25 mai avec les partenaires nature de l'île et le 26 mai avec le spectacle naturaliste et musical Electroplume.
Crédits(c) Communiqué de presse
ATELIER DÉDIÉ AUX ADOLESCENTS, CONFÉRENCE ET CONCERT TOUT PUBLIC: LE DIMANCHE 26 MAI AVEC CHRISTOPHE PIOT ET SON SPECTACLE ELECTROPLUME
Le dimanche 26 mai, le musicien Christophe Piot emmènera le public au cœur d'un voyage insolite et musical pour décrypter le chant des oiseaux et les mélodies singulières propres à certaines espèces. Le spectacle est la restitution d'un travail naturaliste et d'une création musicale essentiellement basée sur les percussions et la batterie.
Christophe Piot a parcouru le monde pour écouter les oiseaux, rencontrer des ornithologues, des bioacousticiens et audio-naturalistes. Il invite le public à découvrir les lois qui organisent les sons de la nature et qui nourrissent l'imaginaire des musiciens.
Eléctroplume est un projet unique en son genre qui s'illustrera en trois temps forts au cours de la journée :
❖ Un atelier batterie dédié aux adolescents (de 11 à 15 ans) pour accompagner le chant des oiseaux à 11h
❖ Une conférence " Les oiseaux ont-ils un chef d'orchestre ? Ouverte à tous pour découvrir les oiseaux de façon scientifique, sonore et artistique à 14h30
❖ Un concert grand public pour écouter et comprendre le paysage sonore de nos amis ailés à 16h00
Ile Tatihou BP3 - 50550 Saint-Vaast-La-Hougue - Renseignements sur le site : www.tatihou.manche.fr
INFORMATIONS PRATIQUES
* Horaires d'ouverture de l'île Tatihou : de 10h à 18h, tous les jours jusqu'au 11 novembre
* Les billets sont en vente en ligne, sur le site internet www.tatihou.manche.fr ou au comptoir touristique
Ile Tatihou, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
* Tarifs (aller-retour bateau avec accès au musée, au jardin et au fort)
Adulte : 14€, Enfant (3 à 18 ans) : 6,50 €
* Hôtel-restaurant sur place : Les Maisons de Tatihou 02.33.69.26.3