Cet article est la retranscription de l'épisode du podcast #QSNTALKS - Episode 71 : Threads va-t-il détrôner X ?
Cet épisode a été diffusé sur le podcast le 15 mai 2024
Dans cet article :
▶️ Threads dépasse X aux Etats-Unis
▶️ Threads connait la croissance la plus rapide qu'aucune autre plateforme
▶️ Signification du terme Threads
▶️ Usage de Threads et différences avec X
▶️ Les 3 leviers de Meta pour atteindre le milliard d'utilisateurs de Threads
Bonjour, aujourd'hui je parle de Threads le réseau social lancé par Meta en juillet 2023 dans le but avoué de se positionner comme alternative directe de Twitter, ciblant principalement les utilisateurs insatisfaits de la gestion de Twitter après sa reprise par Elon Musk.
En effet, après moins d'un an depuis son lancement, le 5 juillet 2023, Threads a récemment fait sensation en détrônant X (anciennement Twitter) aux États-Unis. Selon la société d'analyse Apptopia, Threads compte désormais plus d'utilisateurs actifs quotidiens que son concurrent X (ex-Twitter) aux États-Unis.
Cette donnée n'est pas neutre car le nombre d'utilisateurs actifs par mois , le DAU (Daily Active Users), est crucial pour les plateformes puisqu'il s'agit de l'audience réelle qu'un réseau social peut toucher notamment au travers de la publicité. Le nombre d'utilisateurs actifs est donc plus important que le nombre total d'utilisateurs qui inclus les comptes inactifs et les faux comptes.
La société d'analyse de marché Sensor Tower a indiqué que X/Twitter ne comptait que 27 millions d'utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis sur le mois de février 2024, soit 18 % de moins par rapport à la même période l'année dernière. Threads, de son côté, revendiquait sur la même période 28 millions d'utilisateurs actifs quotidiens en moyenne soit une augmentation de 55 % par rapport à décembre 2023,
Pourtant, les débuts de Threads ont été compliqués notamment avec l'impossibilité d'être déployé au sein de l'Union Européenne en raison de sa non-conformité aux règles au RGPD. Il a fallu attendre le 14 décembre pour que la mise en conformité permette le déploiement de l'application en Europe dont la France.
Certes la V1 de Threads était un peu rudimentaire mais l'important pour Meta était de proposer une alternative alors que Twitter commençait à perdre bon nombre d'utilisateurs, particuliers comme entreprises. La rapidité de l'adoption de Threads a surpassé celle d'autres services majeurs comme TikTok , Instagram et même ChatGPT atteignant un million d'utilisateurs en seulement une heure.
La plateforme a vu une ensuite diminution de son activité, avec une chute de 52% du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens en une semaine seulement, passant de 49,3 millions à 23,6 millions. Phémonène classique de bulle générée par la curiosité mais qui finalement a depuis repris un rythme de croissance régulier aux Etats-Unis comme le confirme les chiffres récents mais également à l'international.
Selon Data.ai, Les trois principaux pays utilisateurs de Threads sont l'Inde qui représente 33% des utilisateurs de Threads, le Brésil qui représente 22% des utilisateurs et les États-Unis avec 16% des utilisateurs.
En Europe, toujours selon Data.ai, Les 3 pays qui montrent le plus leur engouement pour Threads sont, dans l'ordre, l'Italie, l'Allemeagne et la France, avec respectivement 1 million, 550 000 et 440 000 utilisateurs.
En terme d'audience, 63 % des utilisateurs ont dépassé l'âge de 24 ans, tandis que 37 % sont âgés de 18 à 24 ans,
Après tous ces chiffres, revenons sur l'intérêt de Threads et ce que propose la plateforme.
L'objectif de Threads est de proposer une plateforme où les interactions sont centrées sur les conversations. Initialement liée à un compte Instagram, l'application visait la complémentarité avec Instagram en proposant un espace dédié aux échanges plus personnels. L'objectif est aussi de proposer un refuge aux utilisateurs déçus de Twitter mais néanmoins adeptes du microblogging.
Le terme " Thread " fait référence à une chaîne de messages ou de commentaires qui sont liés entre eux dans une conversation.
Sur les forums en ligne, les réseaux sociaux ou les applications de messagerie, un thread est une séquence de communications qui se construit au fur et à mesure que les participants ajoutent leurs commentaires ou réponses, ce qui permet de suivre facilement une discussion et de voir comment elle évolue avec le temps.
Sur Twitter, un Thread consiste à ajouter sous son propre tweet une série de commentaires qui , les uns après les autres, permettent de proposer une argumentation plus longue afin de s'exhonérer de la contrainte de 280 caractères d'un tweet.
Threads autorise jusqu'à 500 caractères, alors que la version gratuite de X est limitée à 280 caractères. Tout comme X, Threads prend en charge les liens, images, et les vidéos. Au début uniquement application mobile, une version web a été introduite environ 8 semaines après sa sortie.
L'une des principales différences que l'on observe sur Threads comparativement à X, est la bienveillance globale dans les échanges, là ou X s'est bâti une réputation d'échanges agressifs, que n'améliore pas les décisions d'Elon Musk concernant les principes de modération. Cette bienveillance n'est peut être que temporaire et risque de disparaitre progressivement avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs.
Mark Zuckerberg l'a annoncé, son objectif est d'atteindre le milliard d'utlisateurs sur Threads.
Tous les moyens sont mis pour l'atteinte de cet objectif avec notamment 3 leviers principaux : l'interconnexion de Threads avec Facebook et Instagram, la mise en place d'un programme de rémunération et l'intégration dans le fédiverse.
Interconnexion de Threads avec Facebook et Instagram
En quatre mois, Threads est passé de 18 à 28 millions d'utilisateurs quotidiens aux Etats-Unis , une hausse de 55 % depuis décembre, contre 22 millions seulement pour Twitter.
L'affaiblissement de Twitter ne cesse de se confirmer depuis son acquisition par Elon Musk, qui a perdu 23% de ses utilisateurs et dont les revenus publicitaires sont en chute libre avec le départ de nombreuses entreprises. La publicité d'ailleurs est pour l'instant absente de Threads mais il n'y a aucune raison que Meta se prive à terme d'une source de revenus importante à partir du moment où sa plateforme aura atteint un seuil critique d'utilisateurs.
L'augmentation du nombre d'utilisateurs, et bien sûr d'utilisateurs actifs, est l'objectif prioritaire pour Meta qui bénéficie d'un avantage certain, le nombre d'utilisateurs de ses plateformes. Facebook, avec plus de 3 milliards d'utilisateurs, Instagram et ses 2 milliards d'utilisateurs, tout comme la messagerie WhatsApp d'ailleurs qui appartient également à Meta.
Et pour cela, Meta compte sur les passerelles entre ses différentes plateformes.
Vous l'avez certainement remarqué si vous êtes utilisateur de Facebook ou Instagram, désormais les fils d'actualités de ces 2 plateformes proposent à intervalles réguliers des aperçus de Threads. Le lien 'Voir plus' qui propose de voir l'intégralité du Threads réoriente l'utilisateur sur la plateforme Threads.
Meta a ainsi la possibilité de toucher plus de 5 milliards d'utilisateurs au travers de Facebook et Instagram pour promouvoir facilement sa plateforme Threads. Une force de frappe dont ne bénéficie pas Twitter.
Symbole supplémentaire de l'ascension de Threads s'il en faut un, c'est l'arrivée de la tornade Taylor Swift courant avril sur la plateforme et qui totalise déjà 9,5 millions de followers. D'accord, elle en totalise plus de 95 millions sur Twitter mais sa présence y est plus ancienne.
D'ailleurs Meta a également conclu des accords avec des célébrités et des équipes sportives pour stimuler l'attractivité de sa plateforme.
Threads met en place un programme de rémunération
A l'instar d'autres plateformes rémunérant les créateurs de contenus sur la base du taux d'engagement de leurs publications, comme Twitter par exemple, Meta veut faire venir sur Threads des créateurs de contenus et influenceurs drainant dans leur sillage leurs communautés.
C'est donc tout à fait logiquement que Meta vient de lancer un programme de rémunération des créateurs de contenus sur Threads.
Pour l'instant, ce programme n'est accessible que sur invitation, Meta sélectionnant sur Facebook et Instagram les créateurs ayant un réel potentiel d'influence. La rémunération annoncée irait jusqu'à 5000 dollars pour publier sur Threads et les messages obtenant plus de 10 000 vues seraient éligibles à un bonus.
Toutes les publications ne sont pas non plus éligibles à ces bonus.
Par exemple, Meta n'offre pas de supplément aux contenus vidéo comportant le filigrane d'une autre plateforme, comme TikTok ou YouTube. Les partenariats avec une marque ne sont pas éligibles, non plus. D'autres critères restrictifs s'appliquent également.
Le fédiverse comme levier de croissance de Threads
Le terme Fediverse est la contraction des mots " fédération " et " univers ". Il s'agit donc d' univers fédéré, qui peut être décrit comme un groupe de réseaux sociaux indépendants mais capables de communiquer entre eux.
Pour en savoir plus sur ce concept, je vous recommande l'écoute de l'épisode 62 de #QSNTALKS, dans lequel j'explique ce principe de décentralisation et les enjeux à terme pour la communication des entreprises.
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Cet épisode sur le fédiverse m'avait justement été inspiré par l'annonce de Meta sur les tests en cours pour l'intégration de Threads dans le fédiverse, qui permettrait à terme aux utilisateurs de la plateforme de communiquer directement avec les utilisateurs d'autres plateformes comme Mastodon.
C'est aujourd'hui une réalité avec l'intégration de Threads dans le fédivers pour l'instant aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.
Les utilisateurs de Threads de ces pays pourront choisir d'activer l'option permettant de 'fédérer' leurs messages, rendant ceux-ci accessibles depuis d'autres plateformes. Pour faire simple, un utilisateur d'une plateforme du fédiverse comme Mastodon peut rechercher et suivre un profil Threads, consulter des Threads, interagir avec et les partager comme s'ils faisaient partie de la même plateforme.
- Innovations et fonctionnalités : Threads devra continuer d'innover et de proposer des fonctionnalités attrayantes qui distinguent la plateforme de ses concurrents, tout en améliorant l'expérience utilisateur pour maintenir l'engagement.
- Monétisation et partenariats : Le programme de rémunération des créateurs de contenu et les partenariats pourraient accélére l'attractivité de la plateforme auprès d'audiences fidèles à des créateurs influents.
- Publicité : L'introduction probable de la publicité sera une source de revenu exponentielle avec la croissance du nombre d'utilisateurs
- Sécurité et modération : La capacité de Threads à maintenir un environnement sûr et accueillant sera essentielle, surtout à mesure que la plateforme croît et attire une audience plus large.
- Intégration au fédiverse : Le développement futur de Threads dans le Fediverse montre également une volonté de Meta de s'adapter à un paysage numérique en évolution, où l'interopérabilité et la communication ouverte entre différentes plateformes peut révolutionner l'internet que nous connaissons.
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