Afin d'allier valorisation naturelle et patrimoniale, tout en développant la mobilité durable, Caen la mer vient d'inaugurer ses sept boucles cyclo-pédestres situées au nord du territoire.
(RE)DÉCOUVRIR LE LITTORAL AUTREMENT
Ces boucles ont également pour objectif de permettre à chacun de (re)découvrir autrement le patrimoine naturel et historique de Caen la mer. Pour cela, 15 points d'intérêt ont été marqués par des fenêtres en acier corten, matériau durable. Imaginées par Nicolas Breard, artiste et scénographe pour MUSÉSCÈNE, elles portent sur des thèmes tels que l'histoire, la nature, l'architecture ou encore le patrimoine.
Accompagnées de plaques descriptives en pierre de lave émaillée (en français et en anglais), elles invitent les usagers à faire une pause et à se projeter dans ce lieu et dans son histoire.
A destination des piétons et des cyclistes, et avec un total d'environ 71 km répartis sur 7 circuits (1 principal et 6 annexes), ces boucles sont à la fois des créations, mais aussi des aménagements ou des reprises de voies cyclables ou chemins de randonnée déjà existants et requalifiés en voies partagées. Inscrites au schéma cyclable communautaire, elles permettent un plus grand maillage entre le littoral et les 6 communes concernées : Bénouville, Colleville-Montgomery, Hermanville-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Ouistreham Riva-Bella et Saint-Aubin-d'Arquenay. La boucle principale n°20 intitulée Autour de Sword Beach s'inscrit quant à elle parmi les 17 boucles touristiques d'intérêt départemental réparties sur le Calvados. Elle est aussi connectée aux grands itinéraires européen La Vélomaritime et national La Vélo Francette.
Crédits(c)Communiqué de presse - DDDaguier - Les boucles ont été inaugurées en présence (de gauche à droite) de Michel Fricout, vice-président au conseil départemental et président de la commission infrastructures et réseaux, Romain Bail, vice-président en charge des ports, du littoral et du tourisme au sein de la Communauté urbaine Caen la mer, deux utilisatrices des boucles, Nathalie Porte, vice-présidente de la Région Normandie, chargée du tourisme et de l'attractivité et Frédéric Loinard, maire de Colleville-Montgomery.