" J'ai quitté la Galice à l'âge de 20 ans. J'ai étudié l'histoire de l'art à Santiago, Rome et Paris. J'ai vécu à New York et maintenant je suis à Genève. Toutes ces années loin, j'ai toujours senti Morriale besoin de communiquer mon identité locale, d'où le nom de mon entreprise. Heimat c'est un mot allemandsans traduction exacte dans d'autres langues, qui décrit le sentiment d'être à la maison " d'appartenance, non seulement géographique mais aussi mentale ", confesse Montserrat Álvarez avec son accent galicien marqué.
Créer une marque de mode ne faisait même pas partie de ses projets, mais comme le dit le proverbe : parfois, ce qui n'est pas prévu est ce qui se révèle le mieux. " Tout est venu intuitivement. En 2016, je me suis confectionné un sac et les gens m'arrêtaient dans la rue pour me demander où je l'ai acheté ", explique-t-il.
MONTSERRAT LVAREZ, CRÉATEUR DE LA MARQUE HEIMAT TLANTICA
Leurs sacs, reconnaissables au premier coup d'œil par leur couleur et leur caractère unique, sont bien plus qu'un simple accessoire. " Avec le projet Heimat Atlntica Nous cherchons à inventer, mais aussi à préserver le beau " , en prenant comme point de départ les traditions et les techniques locales pour les unir aux idées contemporaines et ainsi créer des objets qui possèdent l'énergie de l'évolution. "
Nombreux sont les créateurs qui déplorent la pénurie d'artisans, craignant le pire : l'extinction de certains métiers faute de trouver une continuité viable. Montserrat essaie d'être plus optimiste. " Il faut proposer aux artisans un vrai projet cela les motive non seulement du point de vue économique (nécessaire pour augmenter la valeur de leur travail) mais aussi pour qu'ils comprennent l'impact et la projection qui peuvent être développés grâce à leur incroyable travail ", souligne-t-il. Enfin, faisant référence à l'Asie, où " l'artisanat est considéré comme un trésorj'essaie de le faire dans notre contexte. " Justement, une bonne partie de leurs ventes proviennent de J apn ou corée du sud, où dans la rue ils demandent habituellement des photos qui célébrité. Traversant les frontières, leurs sacs éblouissent aussi les New-Yorkais et les Français.
DE PONTEVEDRA À L'ASIE OU À NEW YORK, LE SUCCÈS DES SACS HEIMAT ATLNTICA
" Il Fabriqué en Espagne vit un moment en or, nous offrons qualité, design et tradition. Les gens en ont assez de la mode de masse. Lorsque vous achetez des produits artisanaux espagnols, vous obtenez des pièces uniques qui vous relient à une histoire. " En Espagne, nous avons de nombreux trésors à offrir ! ", affirme le créateur galicien.
Combien de temps faut-il pour fabriquer un de vos sacs ? " C'est un processus complexe, mais en même temps fascinant, puisque chaque pièce est réalisée par un atelier spécialisé dans cette technique. C'est comme une chorégraphie dans laquelle chaque étape est importante car elle rend le résultat final parfait. Cela nous demande un moyenne de de 36 heures en confectionnant un de nos sacs. Son processus va de la collecte du roseau dans les champs du Portugal jusqu'au moment où nous le préparons dans notre Atelier Pontevedra on coud les talismans ou on met les fleurs ".
LE GRAND TOUR, LA COLLECTION DE PLAGE LA PLUS COOL
Ce Saison printemps été aux modèles emblématiques de la firme - comme le sac Amour, avec lequel tout a commencé - de nouvelles créations rejoignent. La grande nouvelle : une collection de plage appelée The Grand Tour qui recrée la tradition historique du Grand Tour classique, un itinéraire emprunté par les jeunes aristocrates au XIXe siècle. XVIIIème pour découvrir l'Europe en collectant des souvenirs. " Nous avons été inspirés par l'essence même du voyage vers des destinations de vacances, où chaque lieu visité a une valeur unique " . Dans cette proposition, ses paniers de plage emblématiques sont rejoints par des serviettes colorées et des caftans originaux destinés à faire de celui qui les porte le plus chic du bar de plage.
HEIMAT ATLNTICA ET ZARA HOME, LA PLUS BELLE COLLABORATION DE LA SAISON
Une autre étape passionnante pour Montserrat a été la collaboration avec Zara Home crée une collection capsule de bougeoirs; que nous porterions également comme un sac. Ils ont dévasté les ventes et, plus important encore, " ils nous ont soutenus dans notre mission principale en tant que marque : faire connaître et rendre visible le traditions et techniques avec lesquelles nous travaillons ".
A la question de savoir quelle sera la suite, il répond : " nous allons lancer un incroyable collection de vêtements inspiré du costume régional galicien. " Et il expose son objectif : " être un projet de mode qui soit une référence dans la manière d'apporter nos techniques artisanales au monde contemporain ".