Bartek Ziemski et Oswald Rodrigo Pereira ont réalisé avec succès la première phase de leur « MAD Ski Project 2024« , avec la descente à ski du Makalu (8 485 m).
Après avoir gravi la montagne avec son compatriote Oswald Rodrigo Pereira et sans utiliser d’oxygène, Bartek Ziemski est descendu à ski en utilisant les cordes fixes. Il n’a ôté ses skis que dans le couloir français et dans une section escarpée en dessous du camp 1.
Comme le raconte Oswald Rodrigo Pereira sur ses réseaux sociaux, le duo a lancé une première tentative du sommet le 5 mai. Ils ont ensuite dû faire demi-tour à environ 7 950 mètres d’altitude, en raison d’une « irritation des voies respiratoires supérieures » dont Bartek Ziemski souffrait depuis un certain temps.
Après avoir laissé passer quelques jours et ainsi permettre à l’alpiniste et au skieur de se remettre de ses maux, ils ont de nouveau quitté le camp de base le 10 mai, pour atterrir directement au C3 (7 400 m). « Nous avons passé la journée suivante à cette altitude et avons commencé la tentative de sommet à 22 heures » poursuit Oswald.
Après un effort de plus de douze heures continues, ils atteignirent le sommet après 10h30 le lendemain matin, le 12 mai 2024.
Bartek Ziemski a chaussé ses skis tout en haut du Makalu , chose que personne n’avait réussi à faire auparavant. « Il a exécuté la descente en utilisant les cordes fixes pour plus de sécurité et en déchaussant ses skis dans le couloir français », explique Oswald Rodrigo Pereira, qui a suivi la descente de son partenaire à pied.
Jusqu’à présent, le Makalu n’avait été skié qu’une seule fois. C’est Adrian Ballinger qui, en 2022, a réussi à descendre toute la montagne à ski, après l’avoir gravi, oui, en utilisant un supplément d’oxygène. C’était sa troisième tentative et il a commencé à skier à 15 mètres sous le sommet, en raison des conditions, de la météo et de la présence d’autres grimpeurs.
La deuxième phase de leur projet « MAD Ski Project 2024« , et certainement encore la plus ambitieuse phase de cette expédition commence maintenant, avec la tentative de la première descente à ski du Kangchenjunga (8 586 m).
The post Bartek Ziemski skie le Makalu, son cinquième 8000 first appeared on Ski-Libre.com.