Joy Dary - La Morue en fête , place Le Pommelec, Binic, le 11 mai 2024
michel
Quoi, Peta ne veut plus aucune insulte contenant un nom d'animal.
T'es con, gars, , la morue en fête, c'est pas une injure, c'est une fiesta qui dure 4 jours!
Hier, on avait opté pour Pandapendu et Dear John, aujourd'hui on a choisi Joy Dary.
Quand The Sunvizors décident de prendre une pause, leur chanteuse se lance dans l'aventure solo, d'abord sous l'identité JOY, malheureusement déjà exploitée par mal d'artistes, puis sous la signature Joy Dary.
Elle s'éloigne de l'univers reggae pour tâter de la soul pop à la française, un genre pratiqué par des gens tels que Tété, Sowge ou Kimberose.
Joy vient de sortir l'EP ' Fragment' qui succède à une série de singles, le premier ' Black Hole' embrassant un mode raggamuffin, comme lors des débuts de Selah Sue.
Ce soir la chanteuse, au look que tu t'obstines à comparer à Joan Armatrading ( plus jeune), est accompagnée par Ronan Despres à la batterie et Loïc Loew aux claviers, à la basse et au programming.
Ronan peut exhiber un bristol rutilant: Alan Stivell, Cut The Alligator, Mohican , Dounia,Xy et bien d'autres ..., quant à Loïc, il est non seulement producteur et vidéaste , mais il s'active également avec Mohican,
Le trio entame le set avec 'Lueur' , du French neo r'n 'b, ensoleillé, au groove nonchalant, convenant parfaitement à la météo estivale que connaît le Goëlo depuis une semaine.
'Entièrement nous' chante la tolérance.
Loïc, après avoir lancé les bandes, a abandonné les claviers pour manier une basse, Ronan nous la joue tout en sobriété et la voix chaude de Joy, qui déambule sur le devant du podium, se fond habilement sur l'accompagnement sonore.
Des rapprochements à proposer?
Les dernières compositions d'Isia ou de Santa ( ex Hyphen Hyphen).
Pour Jean Gabin, 'Maintenant, je sais', est entamé en piano/voix, avant d'entendre Ronan tapoter timidement un drumpad.
Il sera plus résolu pour introduire 'Les sentiments, tandis que la basse gronde , Joy ramasse une guitare, place quelques riffs secs, puis nous chante.. le bruit des portes qui claquent... et nous pose un problème, était-ce on s'en lasse ou on s'enlace, une affaire d'atmosphère.
Quelques gimmicks électros viennent décorer la chanson, la guitare s'agite méchamment, reverb et chambre d'écho transforment la voix.
Un titre percutant qui précède ' Bleu' toujours soutenu par une guitare électrique, qu'elle troque contre une acoustique pour proposer ' Les pinceaux', un morceau sensible qui aborde le thème des voyages et la recherche de son identité.
Paul Gauguin est fan!
D'un côté, t'as les claviers liturgiques, de l'autre le drumming électronique laïque et puis tu as Joy Dary qui se pose des questions. 'Pas la même' sonne comme les titres les plus dansants d'Axelle Red et devrait faire un tabac.
Binic s'échauffe et entame un pas de danse .
Retour au calme avec ' Coup de vent' qu'elle joue à l'acoustique, cette jolie ballade folky, intimiste, a été composée pour sa maman.
Le single ' Juste un peu d'eau' pétille comme un Schweppes/vodka/jus de pamplemousse, il précède le dernier titre d'une setlist qui mentionnait 'Allure', pas entendu, 'A l'aube' nous emmène à la Réunion.
Elle a déniché un burned wood and Nile grass rain maker shaker, le secoue énergiquement, heureusement les nuages n'ont pas éclaté, pas de pluie à l'horizon. Une grande partie d'un public, conquis par les rythmes chaloupés de ce titre exotique, s'est trémoussé avec grâce.
Le trio s'éclipse, Binic le rappelle et aura droit à une seconde version du morceau pictural ' Les Pinceaux'.
Un concert sympa!