10 years ago… My music of 2014

Publié le 13 mai 2024 par Heepro Music @heepro

En 2014, Heepro Music existait déjà depuis quelques années. Au début, la majorité de mes articles concernaient des albums sortis bien avant le moment d’écriture, et parfois, bien avant que je ne les découvre. Fin décembre 2014, j’allais aussi, pour la troisième année consécutive, publier un classement des mes disques préférés de cette année. Une tâche difficile, à bien des égards. En effet, comment classer des musiques ? De plus, il y a ces albums que l’on sait qu’ils vont nous demander davantage de temps. D’autres, qui vont justement se faire oublier avec le temps, mais qui pour l’instant sont là au moment du choix final.

Dès lors, ici, aujourd’hui, il ne s’agit pas réellement d’une mise-à-jour de ce que, dix ans plus tôt, je fixai en le gravant dans la roche virtuelle, mais plutôt d’une tentative de refaire le point a posteriori. Quels sont les albums que j’ai délaissés ? Ceux que j’ai carrément oubliés ? Peu importe.

À l’inverse, et c’est là tout l’intérêt de cet article : quels sont ceux qui sont restés des plaisirs à chaque fois, voire carrément des incontournables ? Adrian Thaws de Tricky, Familiars de The Antlers, It’s Album Time de Todd Terje, Ven Ven de Raúl Paz, Loco De Amor de Juanes, Present Tense de Wild Beasts et The Inevitable End de Röyksopp.

Quels sont ceux que j’avais découvert après ? Chaleur Humaine de Christine And The Queens et At Least For Now de Benjamin Clementine.

Enfin, et ce sera ma cerise sur ce gâteau : il y a aussi quelques disques que je dois encore découvrir. I Never Learn de Lykke Li, Singles de Future Islands, Atlas de Real Estate et St. Vincent de St. Vincent.

~ ~ ~

~

~

~

~

~

~

~~~

(in Heepro Music, le 13/05/2024)

éé