Album - Chapter II: The Lotus Covenant by Byron

Publié le 02 mai 2024 par Concerts-Review

Album - Chapter II: The Lotus Covenant by Byron

NoPo

BYRON - Chapter II : The Lotus Covenant LP 2024

BYRON prend forme en 2019 sous l'impulsion du batteur finlandais Johannes Lahti, surnommé Byron V, après l'arrêt des doomers Church of Void.
Forcément, on se demande Lahti fait? Oui... il fonde son propre métal et ça va plomber du bulbe.
Dès 2021 parait l'album "The Omega Evangelion" dans la grande tradition heavy(tamines).

Les forgerons, pas fanfarons, s'y mettent à 5 :
Johanna Eteläkari: Vocals
Jaakko Puusaari, Ville Koskinen: Guitars
Tino Kantoluoto: Bass
Johannes Lahti: Drums

Ils aiment bien Stephen King et Lovecraft...
Sur la pochette du Chapter II, un monstre marin, entre pieuvre (présente aussi dont le 'o' du logo) et éléphant cyclonique, s'érige dans un chaos couvert de sombre nuages et bordé de récifs pas plus clairs.
Dans son sillon, la musique rivalise de secousses que nos vieux os subiront.

Après une courte ouverture crépitante autant qu'épique sous le nom original de 'Overture', The Lotus Covenant enchaine dans la simplicité en intitulant le morceau suivant... 'The Lotus Covenant'.
On peut supposer que la plage représente l'esprit musical du groupe qui se tourne vers un metal occulte aux influences seventies.
Johanna chante, en grande prêtresse, des lignes vocales mélodiques et tempétueuses.
Après un premier déboulé qui rassasie les baguettes, le riff principal plante ses griffes dans les terminaisons nerveuses et la gratte les enfonce bien profondément.
Le développé n'est pas couché, il gonfle ses muscles avec enthousiasme et fierté. Un solo tonitruant apporte le sel du heavy sans salir la clarté de la superbe et virevoltante composition.

Une nouvelle intro, diablement secouée, invite au headbang avec des frappes bien plombées qui estourbiront et une voix hurlante, bordée de claviers écumants et de guitares stridentes.
La basse amplifie la profondeur des coups rageurs (et non ragés). 'Resignation' n'en est pas une, les musiciens dégagent une énergie libératrice laissant des traces.

Tiens, vla de l'acoustique... c'est pour mieux te piéger mon enfant!
Un violoncelle ensorcelant tire un voile nuageux. La voix se fait plus plaintive mais le grain hargneux émergera plus loin.
Un rythme lourd et saccadé entraine la composition sur un terrain bosselé et bientôt les guitares vrombiront.
Au fil du titre "Sword_Of_The_Apostle" allongé, une six cordes s'envole avec des intonations Southern rock avant de tourbillonner avec une jumelle.
Cette combinaison nous rappelle les heures de gloire de Wishbone Ash, Thin Lizzy, Iron Maiden, un moment merveilleux.

Des guitares râpeuses grattent les cordes vocales de Johanna à l'entrée de "Sometimes Dead Is Better" avant que la batterie ne s'écroule bruyamment.
La rythmique s'installe alors sur un tempo lourd et profond. Le chant mélancolique s'en tamponne parfois en gémissements.
A mi morceau, la guitare souffle puis une accélération pousse la voix à grimper, se dédoubler en choeurs et finalement écumer avec lyrisme.

"The Golden Galley", entonné sur des accords de guitare acoustique, sautille tranquillement en ballade.
Le violon donne une épaisseur un peu celtique et le piano adoucit les marques.
La batterie rebondit en lâchant de la cymbale qui sonne particulièrement au final.

Un lent riff zèbre l'intro de "Return To Celephaïs" traversée par une narration grave et solennelle.
La cadence métronomique basse/batterie, sur une couche de guitare rythmique, établit alors un mid-tempo favorable aux arabesques passionnantes de la gratte soliste.
On n'entendra pas de voix féminine, le titre s'achevant prestement comme abandonné au fond d'un ravin.

On retrouve l'exaltation de Johanna sur la conclusion 'The X', un classique hard qu'on n'ira pas jusqu'à classer 'X'.
Un riff saccadé, tel un marteau-piqueur, entraine l'orchestration comme un puissant élastique. La rythmique contondante écrase.
Les fougueuses guitares s'éclatent ensuite en se croisant, se suivant ou s'enchevêtrant. Une belle éruption!

Les fans de heavy metal s'ébaubiront, les vikings œuvrent avec maitrise (et les meilleurs forgerons).
Une débauche d'énergie pleine sincérité et d'harmonies suffit à nous en convaincre.
Au bout du décompte qui dépasse à peine la demie-heure, on a pris grand plaisir.


1. Overture 01:49
2. The Lotus Covenant 03:58
3. Resignation 04:04
4. Sword Of The Apostle 07:20
5. Sometimes Dead Is Better 05:03
6. The Golden Galley 02:41
7. Return To Celephaïs 03:36
8. The X 04:32

Guest musicians:
Jyri Vahvanen: Guitars
Elias Kahila: Cello
Juho Savikurki: Keyboards
Magus Corvus: Narrator on "Return to Celephaïs"

All music and lyrics by Johannes Lahti except "Return To Celephaïs" narrated text from the novel "Celephaïs" by Howard Phillips Lovecraft