La session Live, y'a pas assez de mois sonnés dans l'année pour ça!
D'autant que les artistes présents aujourd'hui auraient dû l'être l'année dernière, si la tempête Ciaran avait bien voulu décaler son passage.
Radioactiv' et surtout son émetteur en sont restés soufflés.
Mais Marcus, l'animateur radio, nous rassure, ENEDIS cute pas mais ne se presse pas non plus pour brancher, sur le réseau électrique, le nouvel appareil (de compète on l'espère).
Bref, n'y pensons plus, 'Ne jamais dire jamais!', on est là pour l'éviter (ahaa)!
Depuis 2014, Sébastien Jamet se spécialise dans Levitation Free, publiant 2 EPs, 'The world is in your hands' en 2018 (passé en boucle sur Radioactiv') et 'When Your Sun Goes Down' en 2022 (auquel on ne demande pas de la boucler!).
Sur scène, il ramène sa guitare et de vraies pointures :
Marie Herbault (SBRBS) à la basse et aux chœurs, Thomas Kerbrat à la batterie (Pandapendu, No Pain No Pain, Tiger and the Homertons, JFK...) et Robin Chevalier (Radio Bandit/Agav, Les Filles & Christopher) aux claviers.
Après quelques effets spéciaux, entrée en fanfare avec le morceau aux bulles cosmiques ' Levitation free' et Sébastien y va déjà de sa première apnée dans un public nourri (abreuvé aussi on est côté bar quand même).
Orchestration remarquable, comprenant un balancement au synthé et les chœurs vivifiants de Marie, quoi de mieux que cette présentation comme un coucher de soleil ondoyant sur la mer? Onirique non?
Etonnamment, leurs sonorités scintillantes me font penser à Barclay James Harvest (à sa grande époque hein!).
Des voix, toniques, entremêlées lancent le titre en forme de tube imparable ' When your sun goes down'.
Si t'as mal à la tête, écoute ça et les endorphines, loin de t'endormir, vont faire leur effet!
Autour de nous, ça balance pas mal à Saint-Brieuc, ça dodeline, voir ça chante 'Ahaha...'.
Thomas, placé à l'avant scène, laisse ses baguettes débouler comme la marée montante venant lécher le sable chaud... Onirique, on vous dit!
Comparativement, la placidité de Robin équivaut à l'enthousiasme de Sébastien et qui, libre, parcourt chaque cm² de la salle...
'Comment ça va BJM?' Tout le monde est chaud!
L'espèce de ballade ' Little lola' ralentit un peu l'effervescence mais, tout en planant, te plonge dans un spa décontractant.
Discrète en fond de scène, Marie, veste rouge SBRBS, nous dévoile une voix angélique.
Robin égrène les premières notes célestes de ' The one' pendant que le chanteur, accroupi, fait descendre quelques sons des astres sur sa pédale d'effets.
Le morceau, enjôleur, livre une véritable déclaration d'amour... nous aussi on vous aime!
Plein milieu, l'orchestration se réduit à une réverbération puis la basse rebondit sur les frappes insistantes et métronomiques vers un final prolongé éblouissant.
Sébastien confie être en création de nouveaux morceaux ... On veut entendre.
Ok, voilà des battements à la guitare, cordes plaquées, pour ' Everybody knows' répété à l'envi tout au long de la composition qui repeint les méninges de bonheur.
'Muchas gracias amigos. Elle sera, inch allah, sur le nouvel album'.
Robin sort du bois avec une guitare électrique à l'arpège cristallin et accrocheur, encore un nouveau titre avec ' Cotton baby'.
Le morceau, court, déroule sur un rythme marqué et répétitif, dans une ambiance joyeuse qui donne en vie de bouger.
Ce qui frappe chez Levitation Free, ce sont ses harmonies léchées et atmosphériques.
Intarissable Sébastien : 'Y'en a qui roulent vers l'océan, un petit coucher de soleil se prépare bientôt!'
"On va changer nos habitudes, on fera l'interview à la fin" avait dit Marcus.
Ah ben macache, le facétieux guitariste, qu'a rien écouté, s'arrête après le 5è morceau : 'C'est l'interview... non c'est pas l'interview Marco?'.
'Si tu m'appelles Marco, ça va pas le faire' mais le pro sait s'adapter.
Interview où l'on apprend que le premier EP présentait une photo d'un ancien hôtel délabré à Robien 'Le tout va bien!', prise par Sébastien lui-même.
On rappelle aussi leur session Covid à Art-Rock 2020!
Des résidences à Bonjour Minuit et La Grande Ourse pour finaliser le 'camaïeu' de nouvelles musiques composées en studio et retravaillées avec l'arrangeur Jeremy Rasha(?) à Annecy.
Un nouveau disque devrait voir le jour mais ça coûte cher en autoproduction, or c'est le leader qui 'régale' (sic).
Pour l'actualité live, 'Folies en baie' à Hillion cet été avant Yannick Noah (avec ou sans chaussettes (sic)!) et Aromatic à Fréhel.
Avant, reprise des hostilités, un petit coucou à Maman dans la salle et un gros flou sur la mise à jour des réseaux supposée faite par Robin qui n'a pas les codes!!
' Apocalypse mind' relance la sauce avec une grosse basse bien saturée.
Après un démarrage aux clavier/guitare mélancoliques les premières minutes, l'accélération rythmique se ressent dans le corps.
Retour au calme, puis une boucle au clavier enflamme l'instrumentation qui tournoie bien haut.
'Potentiellement, la dernière musique', c'est alors qu'un grondement psychédélique s'élève au dessus des roulements de la batterie.
Le chant aigu se laisse aspirer jusqu'à devenir translucide dès l'entrée dans ' Paranoïa'.
Puis après un flottement, la guitare, aux échos orientaux, s'envole devant un vrombissement et le morceau atteint son sommet de sérénité.
Enfin, c'est l'explosion et Sébastien tente de surprendre Robin, en arrivant dans son dos, mais rien ne perturbe le chevelu... plus cool, tu meurs!
Il reste du temps, 'Une p'tite dernière? On retourne à la première, l'hymne Levitation free' avec passage quasi a capella et une conclusion qui donne l'occasion à Sébastien de se promener parmi les spectateurs, guitare brandie tel un étendard.
Une heure magique :
une pureté dream pop, inspirée, et surtout pas sirupeuse, qui semble si facile et pourtant... la simplicité, c'est compliqué!
SETLIST
1-Levitation Free
2-When your sun goes down
3-Little Lola
4-Everybody knows
5-Cotton baby
7-Paranoïa Reprises:
Levitation free
Le podcat : https://www.radio-activ.com/index.php/2024/05/03/la-session-live-levitat...