L'égérie rebelle de Franz Liszt, d'Ann Bandle

Publié le 01 mai 2024 par Francisrichard @francisrichard

Qui est L'égérie rebelle de Franz Liszt ? Marie d'Agoult, née Marie de Flavigny.

Ann Bandle s'est mise dans sa tête pour raconter son histoire avec Liszt, autrement dit sa biographie romancée. Compte tenu de la bibliographie en fin d'ouvrage et des nombreuses notes de bas de pages, le terme romancée se justifie surtout par l'emploi par l'auteure de la première personne du singulier.

L'histoire de Marie (1805-1876) et de Franz (1811-1886) est celle d'une liaison scandaleuse. Car si Franz est célibataire, Marie ne l'est pas. Elle avait consenti à épouser le comte d'Agoult sans éprouver de passion pour lui et se lamentait de ce mariage sans saveur, en dépit de la naissance de deux filles.

Dans son milieu, les salons sont des lieux de rencontres avec d'autres aristocrates, des artistes, des écrivains ou bien des musiciens. Parmi ses relations Marie compte déjà Alfred de vigny et Eugène Sue, avant qu'une de ses connaissances, Mme Le Vayer, ne lui parle d'un virtuose dénommé Franz Liszt.

Leur rencontre de décembre 1832 est suivie d'autres, publiques puis privées. Aussi les rumeurs vont-elles bon train sur cette relation de la comtesse avec un musicien qui avait par le passé songé à prendre la tonsure, mais en avait été dissuadé par des amours interdites et par les conseils éclairés d'un abbé.

Emportés par la passion, Franz et Marie, en mai 1835, fuient Paris et ses salons, lui poursuivant une carrière de génie du piano et de la musique, elle laissant derrière elle son mari et ses filles, Louise et Claire, au grand dam de la bonne société, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se sentent pas coupables.

Un point final à leur aventure mouvementée sera mis en novembre 1839. Ensemble ils auront voyagé, notamment en Suisse, en Savoie, en Italie, eu trois enfants, Blandine, Cosima et Daniel, que Liszt reconnaîtra sans qu'elle soit connue comme leur mère, vécu des disputes suivies de réconciliations.

Leurs différends, jusqu'à la rupture, proviendront de l'incompatibilité entre les longues absences de Franz et la volonté de Marie d'être toujours à ses côtés, de la lumière que vaut à Franz son génie et de l'ombre dans laquelle doit se tenir Marie incomprise, à laquelle l'auteure sait, ô combien, s'identifier.   

Francis Richard

L'égérie rebelle de Franz Liszt, Ann Bandle, 264 pages, Slatkine