La mère avait dit: ne pas laisser souffrir, et elle a laissé, et le reste, ce qui vient, ne sera que de tenter de combler la faille.
Au village, il y avait le père, la mère et leurs deux filles. La vie y était rude. L'aînée des filles, Aline, était partie de la maison, sans retour, dès ses dix-huit ans révolus.
Aline laissait derrière elle le père, charpentier, la mère qui avait rêvé de ville, sa cadette, Solène, qui trouverait refuge dans le piano acheté, par faiblesse, par le père.
Le père avait secoué Solène qui était dans ses jambes. Ayant heurté le radiateur, elle s'était ouvert le crâne. Entre eux la distance n'avait cessé de grandir, malgré le piano.
Aline, devenue une voix à la radio, y était la meneuse de jeu et n'avait plus à plier devant ses parents, son père ne la comprenant pas, sa mère enviant son indépendance.
La famille était un foyer de haine contre le père. La mère se sentait enterrée là et haïssait sa cadette de n'avoir été que la fille au piano, haine que celle-ci lui rendait bien.
Solène haïssait Aline d'avoir quitté la maison, l'avait chassée quand le père était mort, non sans avoir souffert, parce que la mère avait refusé qu'il soit emmené à l'hôpital.
Dix ans après la mort du père, c'était au tour de la mère d'être malade. Pour sa mère comme ce fut le cas pour son père, Solène refusa l'hôpital: qu'elle souffre lentement.
Ce sera sans compter avec l'intervention de la fille qui se reprochait d'avoir laissé souffrir et qui croira bien faire en agissant, elle, sans haine, après avoir fait ce constat:
C'est comme ça dans la forêt, sur la terre d'humus et dans la douceur de l'air, il y a les bêtes qui vivent et les bêtes qui meurent, et c'est dans l'ordre des choses, c'est sans cruauté, pas comme chez les gens du village en bas...
Pour raconter cette tragédie où tous les personnages descendent, Olivier Pitteloup adopte ce ton nature et l'épilogue montre à quel désastre humain la haine peut aboutir.
Francis Richard
Combler la faille, Olivier Pitteloud, 144 pages, Bernard Campiche Editeur