Cocorico // De Julien Hervé. Avec Christian Clavier, Marianne Denicourt, Sylvie Testud et Didier Bourdon.
Pour une fois, Christian Clavier qui fait du Christian Clavier et Didier Bourdon qui fait du Didier Bourdon ça fonctionne. Cocorico ressemble à un vaudeville où l'on enchaîne les vannes tout en racontant une histoire de famille assez amusante et rocambolesque (liée à ces fameux tests ADN interdits en France aujourd'hui). Ce qui fonctionne le mieux dans Cocorico c'est la première partie du film. C'est drôle, rythmé et l'on sent le casting impliqué. Cela permet de délivrer quelques scènes cocasses et surtout des dialogues ciselés. La seconde partie de Cocorico est moins réussie, un brin longuette mais dans son ensemble c'est une comédie bien mieux troussée que tout un tas de comédies que l'on voit pulluler sur grand écran ces derniers temps. Qu'est-ce que l'on peut attendre d'une comédie ? Rire. Et c'est justement ce que Cocorico procure. C'est imparfait mais en lieux clos, l'ensemble tient assez bien ses promesses.
Sur le point de se marier, Alice et François décident de réunir leurs deux familles. Pour l'occasion, ils réservent à leurs parents un cadeau original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Mais la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins... inattendus !
Cocorico fait partie de ces comédies françaises qui savent ce qu'est une comédie française. On retrouve tous les adages du genre (notamment à travers la mise en scène et le scénario très théâtral) mais ils sont exploités à bon escient. Ce qui est dommage avec Cocorico c'est que la seconde partie du film ne soit pas aussi bonne que la première. On sent que les blagues s'essoufflent et ce même s'il y a toujours de quoi passer un bon moment. Les dialogues collent aux personnages. Julien Hervé a clairement écrit les rôles de Christian Clavier et Didier Bourdon pour ces deux pontes de la comédie française. Julien Hervé fait un mix entre plusieurs comédies que l'on a déjà vu par le passé comme Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu pour le côté mariage et filiation entre nationalités différentes et La Cage Dorée pour les blagues portugaises avec la femme Bouvier-Sauvage qui se découvre portugaise.
Rien d'exceptionnel dans la mise en scène de Julien Hervé. Il est cependant plutôt intéressant de noter qu'il évite l'esbroufe. Cela permet de se concentrer sur ce que Cocorico a de mieux à offrir : ses dialogues et son casting. L'ensemble est bien mis en avant par tout un tas de bons moments qui fonctionnent. La découverte des cartes génériques de chacun des quatre parents permet de délivrer quatre moments, quatre temps différents pour parler de l'originalité des origines. Notamment celles de Didier Bourdon et l'Allemagne qu'il exècre. D'ailleurs, cela donne lieu à des dialogues amusants sur les allemands. Au fond, il n'y a rien de honteux à Cocorico et ce même si d'un côté le film reprend des éléments vus ces dernières années dans le cinéma français. Un petit vaudeville amusant qui ravira ceux qui ont envie de rire de bon coeur sans trop forcer.
Note : 6/10. En bref, une agréable surprise qui cale un peu dans sa seconde partie mais qui reste plaisante dans son ensemble.
Sorti le 7 février 2024 au cinéma - Disponible en VOD