Valérian : L'armure du Jakolass (Manu Larcenet)

Publié le 08 mai 2024 par Dominik89

La série Valérian par Pierre Christin et Mézières s'est achevée avec "L'ouvre-temps" et il ne s'agit pas d'une suite, mais d'un album hors-série signé Manu Larcenet (couleurs de Jeff Pourquié). Paru en 2011 chez Dargaud, voilà donc une curiosité BD.

René est un pilier de bar. Crâne dégarni, grosse moustache et nez omniprésent, il n'a rien d'un héros, même s'il adore l'espace. Avec son ami Jean-Pierre, ils refont le monde en picolant. Pourtant, la vie de René va basculer quand il se fait enlever par monsieur Albert et les Shingouz. On lui apprend qu'il est en fait Valérian incarné dans un autre corps. Pour retrouver sa véritable identité, il doit convaincre le Jakolass et lui rendre son corps... L'aventure commence alors, inattendue, mais formidable.

Le graphisme de Manu Larcenet est aux antipodes de celui de Mézières, mais son scénario est particulièrement bien ficelé, original et surtout, on prend enfin un plaisir immense dans une nouvelle aventure de Valérian (et Laureline). Je ne vous dévoile surtout pas la surprise finale, mais elle est vraiment jubilatoire...

#Valérian #ManuLarcenet #Christin #Mezieres #Dargaud #Laureline #Shingouz #BDSF