À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les premiers organisés depuis cent ans, dans la capitale, le musée Marmottan Monet présente depuis le 4 avril dernier l'exposition intitulée " En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ".
À cette occasion, le musée retrace l'histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d'une centaine œuvres significatives provenant de collections publiques et privées d'Europe, des États-Unis et du Japon (musée national du Sport de Nice, musée d'Orsay, Centre Pompidou, musée Fabre de Montpellier, National Gallery of Art de Washington, Yale University Art Gallery de New Haven, la collection Peggy Guggenheim de Venise,...).
De l'impressionnisme au cubisme, cet événement montre comment le sport, les sports et les sportifs furent érigés en sujets de la modernité puis des avant-gardes. A la flexion des XIX e et XX e siècles, alors que Pierre de Courbertin inventait une version contemporaine des olympiades antiques, le sport connaissait une série de mutations dont les artistes prenaient la pleine mesure. D'origine aristocratique et anglaise au XIXe siècle, le sport s'accultura progressivement sur le continent européen et jusqu'aux Etats-Unis, en se démocratisant, entre spectacle et pratique, pour devenir au début du siècle suivant un loisir de masse.
L'exposition s'attache à comprendre les enjeux éthiques et les modalités esthétiques du regard porté sur les sports, non seulement par Monet, Degas, Caillebotte, Toulouse-Lautrec et Eakins, ou Richer, Maillol et Rodin, mais aussi par Bellows, Lhote, Delaunay, Metzinger ou Gromaire, à la convergence de pratiques élitaires (équitation, voile, escrime) et archaïques (lutte, boxe, jeux de balle), en s'interrogeant sur les significations métaphoriques de la figure héroïque de l'artiste en sportif, que caractérisent la détermination, l'endurance et une forme de résistance.
Musée Marmottan - 2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris - France
du 4 avril au 1 er septembre 2024 - Réservations ici