Sur le même sujet :
Une prouesse technologique en chantier depuis trois ans
Drone Volt et Hydro-Québec ont commencé à travailler sur ce projet novateur il y a trois ans, en collaboration avec Nucleom, un spécialiste des essais non destructifs. Ensemble, ils ont créé le " LineDrone " : un outil pouvant inspecter les lignes électriques sous tension, grâce à un système de roulement motorisé lui permettant de se déplacer directement sur les lignes. Sa technologie repose non pas sur des caméras thermiques, dont les données peuvent être peu fiables, mais sur des sondes spécialement développées pour évaluer l'usure et la corrosion des câbles.
Un acteur clé de la filière drone française
Créée en 2011, Drone Volt est un fabricant français de drones professionnels. Son siège se situe à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Engagée dans une dynamique de croissance, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 23,9 millions d'euros en 2023, soit une croissance de 74% en un an. Son portefeuille de clients comprend des géants de l'industrie tels qu'Engie, TotalEnergies et Suez.
Marc Courcelle, le directeur général de Drone Volt, voit dans le LineDrone un potentiel de " produit phare ", au même titre que les autres modèles phares de la marque comme l'Hercules 20, le Kobra et l'Heliplane.
Des tests déjà conclusifs
Au cours de l'année dernière, le LineDrone a déjà été testé en conditions réelles au Canada, au Brésil et en Allemagne. Les retours sont positifs : grâce à cette innovation, l'inspection des lignes électriques sous tension est simplifiée, et les économies réalisées sont estimées à plusieurs dizaines de milliers d'euros par intervention.
Une mutation stratégique pour drone volt
Le lancement de LineDrone arrive à un moment stratégique pour l'entreprise. En dépit d'une perte de 5 millions d'euros enregistrée l'année dernière, le fournisseur de drones entend recentrer sa stratégie sur la commercialisation afin de convertir ses innovations en succès économiques tangibles. Le lancement du LineDrone s'inscrit pleinement dans cette nouvelle orientation, en misant sur une technologie prometteuse aussi bien en termes de potentialités techniques qu'économiques.
La présentation du LineDrone marque la volonté de Drone Volt de multiplier et d'accélérer les initiatives innovantes pour atteindre leurs objectifs économiques. Ceci, tout en participant à la révolution technologique du secteur de l'énergie.
Le gros des travaux d'assemblage du drone sera effectué dans leurs locaux à Villepinte, tandis que l'assemblage final sera assuré au Canada par Hydro-Québec.
Il demeure cependant une question ouverte et non des moindres : au-delà de son potentiel technologique indéniable, cette innovation saura-t-elle convaincre le marché et assurer une sortie de crise à la société Drone Volt ?