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Test et avis d’Islet

Publié le 10 mai 2024 par Zast

Test et avis d’Islet de Thomas Dagenais-Lespérance chez Matagot

Islet est un jeu de Thomas Dagenais-Lespérance, illustré par Tatiana Boyko. De 1 à 4 joueurs/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par 2 Tomatoes Games et distribué Matagot. Disponible depuis avril 2024.

Sommaire

Synopsis

Incarnez des oiseaux tropicaux qui cherchent à nicher sur un petit îlot au milieu de l’océan. Explorez l’îlot collectivement afin de collecter des matériaux (ressources) mais vous rivaliserez pour créer des nids et pondre vos œufs.

Test et avis d'Islet
Test et avis d'Islet

Comment jouer à Islet

À votre tour, effectuez l’une des deux actions suivantes :

  • Exploration, Placez l’une de vos 4 tuiles dans la mer, adjacente à l’îlot. Vous pouvez ensuite placer votre 2ème, 3ème et 4ème tuile si vous le souhaitez. Dans ce cas elle doit être placée sur une tuile adjacente à la dernière tuile placée dans cette action, qui ne contient ni œuf, ni oiseau, et elle doit se trouver un niveau plus haut (ou +) que la dernière placée dans cette action.
Test et avis d'Islet

Prenez les ressources en fonction des tuiles placées. Pour celle placée dans la mer ou au-dessus d’une tuile du même type de terrain prenez le carte Terrain correspondante. Si vous l’avez placée sur un autre type de terrain prenez une carte en fonction de la combinaison formée. Terminez votre tour en complétant votre main à 4 tuiles en les piochant dans le sac. Et si vous avez plus de 8 ressources non garanties (sans œuf placé dessus), remettez-les, celles de votre choix, dans leur paquet respectif pour ne pas dépasser cette limite.

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  • Déplacement de votre oiseau sur une tuile adjacente à sa position, qu’il soit dans la mer ou sur une tuile (il n’est pas possible de retourner dans la mer une fois sur l’îlot). Vous pouvez traverser les tuiles contenant d’autres oiseaux mais vous ne pouvez pas y terminer votre déplacement. Si la tuile choisie est du même type de terrain que celle où se trouve votre pion ne payez rien, sinon payez une carte de Terrain du type de celle de la tuile de votre destination. Vous pouvez épuiser et/ou retourner 2 cartes de Terrain identiques pour obtenir une carte de Terrain de n’importe quel autre type. De même avec 2 cartes de Terrain différentes pour obtenir une carte de Nid correspondant à la combinaison de ces 2 terrains.
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Vous pouvez pondre sur la tuile de votre position à condition qu’il n’y ait pas d’œuf ou un autre pion oiseau. Pour cela payez 3 cartes de Nid du même type que la tuile où se trouve votre pion. Si vous avez 2 œufs ou plus, prenez un œuf de votre réserve et placez-le sur la tuile de votre pion et gagnez une ressource garantie. Prenez alors une carte Ressource de votre choix et placez-la sous un œuf libre de votre réserve. Vous ne pouvez pas avoir 2 ressources garanties identiques. Si vous n’avez plus œuf, prenez un œuf placé sur une de vos ressources garanties et placez-le sur la tuile de votre pion et remettez la carte Ressource dans son paquet.

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Fin de partie

Elle prend fin lorsqu’un joueur pond son dernier œuf (terminez le tour de table) ou que la dernière tuile Terrain est tirée (terminez alors le tour de table puis effectuez un dernier tour).

Celle/celui qui a pondu le plus d’œufs remporte la partie.

Si égalité celui/celle qui a pondu sur la tuile la plus haute gagne. Si elle persiste, ils comparent leur prochain œuf le plus haut et ainsi de suite jusqu’à déterminer le gagnant. Sinon la victoire est partagée.

Test et avis d'Islet
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Mon avis sur Islet

Islet est un jeu familial abstrait, d’exploration, de collecte et gestion de ressources, de déplacement, d’optimisation et également de blocage. Chacun de vous incarne un oiseau exotique, vous découvrez un îlot au milieu de l’océan sur lequel vous allez explorer et pondre vos œufs dans des nid. Il vous faudra pondre le plus d’œufs pour tenter de remporter la partie. En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous ne jouerez pas avec le même nombre d’œufs, ce qui permet, quelle que soit la configuration, d’avoir une durée de partie homogène.

Il vous faudra être minutieux lors du placement des tuiles car des petits mouvements non contrôlés peuvent vite éclater votre îlot :-). Le livret de règles n’est pas toujours très clair, il mériterait une petite V2. Les tours de jeu sont rapides, à votre tour vous avez le choix entre l’action Explorer ou l’action Déplacement. L’exploration vous permet de placer des tuiles Terrain pour récupérer des cartes Ressource. Ces cartes Ressource vous seront utiles pour l’action Déplacement de votre oiseau, action qui vous permet également de pondre (voir article complet). Comme vous explorez collectivement il y aura une dose d’opportunisme à la ponte des œufs. Le jeu est plaisant à jouer et s’adresse vraiment au public visé. il fonctionne bien à deux et trois joueurs/joueuses. Je n’ai pas pu jouer à 4.

Le matériel est vraiment sympa, le rendu final avec l’îlot composé de tuiles donne un volume 3D plaisant. Un mode solo est proposé, je n’y ai pas joué, où il vous faudra utiliser les 13 cartes Jour et Nuit.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Islet jeu
80’

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