Test et avis d’Onix de Florian Sirieix et Benoit Turpin chez Blue Cocker
Onix est un jeu de Florian Sirieix et Benoit Turpin, illustré par Henry Kermarrec. De 2 à 6 joueurs/joueurs à partir de 7 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Blue Cocker et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis mai 2024.
Sommaire
- Synopsis
- Comment jouer à Onix
- Fin de partie
- Mon avis sur Onix
Synopsis
Votre objectif est de cumuler le plus de cartes dans votre stock pour remporter la victoire. Utilisez les bonnes gemmes pour déclencher leurs effets dans le but de gêner vos adversaires et complétez au plus vite vos collections (cartes avec 4 gemmes différentes).
Comment jouer à Onix
À votre tour effectuez les 4 étapes suivantes :
- Choisir et Récupérer, commencez par choisir une gemme parmi celles visibles sur les cartes au sommet des différentes pioches et annoncez-la haute voix. Récupérez ensuite une carte comportant cette gemme au sommet d’une de ces pioches, et prenez également les cartes reliées/adjacentes à celle prise qui comportent au moins cette gemme.
- Placer les gemmes récupérées, cartes, dans votre collection en respectant les règles suivantes : vous ne pouvez pas avoir 2 gemmes identiques dans une même collection, chaque carte récupérée est placée sur une collection existante ou à côté des collections existantes pour en commencer une nouvelle et toutes les gemmes doivent être visibles. Une fois une carte placée elle ne peut plus être déplacée.
- Appliquer l’effet de la gemme choisie à l’étape 1. La gemme ronde violette permet de Piocher une carte sur une pioche pour l’assigner à l’une de vos collections ou d’en créer une nouvelle. La gemme croix rouge permet de Détruire une carte du dessus d’une collection adverse, défaussez-la face cachée au centre du cercle formé par les pioches
- Valider vos collections, si l’une ou plusieurs de vos collections comportent les 4 gemmes, elles sont complètes. Placez les cartes de votre collection complète, face cachée, dans votre stock.
Fin de partie
Pour une partie de deux à quatre joueurs, si à la fin d’un tour une pioche est vide la partie s’arrête immédiatement. De cinq à six joueurs la partie prend fin lorsque 2 pioches sont vides. Comptabilisez le nombre de cartes placées dans votre stock.
Celui/celle avec le plus de cartes dans son stock gagne.
Si égalité, celle/celui qui a le moins de gemmes dans ses collections incomplètes l’emporte.
Mon avis sur Onix
Onix est un jeu de cartes, d’ambiance, de collection, tactique concernant le choix de carte(s) récupérée(s) pour appliquer l’effet de la gemme concernée. Certains effets amèneront de l’interaction entre vous, de l’opportunisme, vous tenterez de ralentir vos adversaires dans leur progression tout en progressant de votre côté. Ces rebondissements mettront du fun dans vos parties. Votre objectif est de créer le plus de collections, une collection est complète lorsque vous avez une colonne de cartes avec les 4 gemmes : croix rouge, losange jaune, carré bleu et rond violet (couleurs et formes sont pratiques pour les personnes daltoniennes). Une fois complète elle rejoint votre Stock. Certaines cartes comportent une seule gemme et d’autres deux. La partie prend fin lorsqu’une des pioches est vide pour une partie de 2 à 4 joueurs ou lorsque 2 pioches sont vides pour une partie à 5 ou 6 joueurs.
La mise en place très rapide, tout comme la transmission des règles, vous en aurez pour 4 minutes. Le jeu est vraiment très facile à prendre en main, les tours de jeu sont dynamiques, et les parties rapides. Les cartes Aide de jeu vous aideront à vous rappeler des effets des différentes gemmes. Un mode Avancé est proposé pour des parties plus rapides, il ajoute une nouvelle condition de fin de partie : dès qu’un joueur n’a plus de carte dans ses collections il remporte immédiatement la partie.
Bon jeu à Vous !!!
Article de Benjamin Guimbert