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Les joueurs piratent le classique Tetris sur NES pour exécuter du code personnalisé sans modifier les cartouches

Publié le 09 mai 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Il s'agit du fameux « kill screen »

En un mot: Un groupe de joueurs astucieux a trouvé un moyen d'insérer du code personnalisé dans des copies non modifiées du jeu de réflexion classique Tetris sur la Nintendo Entertainment System originale. C'est un exploit qui ouvre de nouvelles possibilités pour l'un des titres les plus emblématiques du jeu vidéo.

Cette avancée, démontrée dans une vidéo récente de Displaced Gamers, tire parti du fameux « kill screen » et d'une bizarrerie dans la façon dont la version japonaise Famicom de Tetris gère les entrées du contrôleur pour manipuler la mémoire du jeu d'une manière inattendue. Pour en savoir plus sur la façon dont cet écran de mise à mort est déclenché, consultez le succès de ce jeune de 13 ans.

Lorsque Tetris plante au niveau 155 ou supérieur en raison d'une erreur de débordement, une partie du code du jeu est interrompue par la routine pour dessiner l'image suivante. Cela l'amène à sauter vers une section involontaire de la RAM pour rechercher ses prochaines instructions.

Normalement, cette interruption inattendue ferait sauter le code au tout début de la RAM, lisant les données inutiles sous forme d'instructions et plantant rapidement. Mais en maintenant enfoncées des combinaisons de boutons spécifiques pendant que le crash se produit, les joueurs peuvent contrôler avec précision où atterrit ce saut capricieux. Avec les bonnes entrées, ils peuvent rediriger le code vers la zone de la RAM contenant les tableaux des meilleurs scores du jeu.

À partir de là, il s'agit d'encoder des opcodes personnalisés (instructions machine) en tant que valeurs dans ces tables. Bien qu'ils soient limités à des lettres, des chiffres et quelques symboles, les pirates informatiques expérimentés peuvent configurer des programmes miniatures à exécuter dans le code et l'espace mémoire établis de Tetris. Une preuve de concept modifie même le calcul du score pour éviter temporairement de nouveaux crashs.

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Le jeu de caractères limité dans les tableaux des meilleurs scores rend difficile l’injection de programmes substantiels. Mais la communauté a apparemment conçu des méthodes pour enchaîner plusieurs entrées de table, en amorçant des superpositions de code de plus en plus complexes. Avec le contrôle total de la RAM du jeu, les possibilités deviennent étendues.

La méthode est assez compliquée et on se demande comment elle a été comprise. Mais avec cela, en théorie, on pourrait réécrire les aspects fondamentaux du jeu, comme même corriger « l'écran de destruction » qui déclenche cet exploit en premier lieu.

L'exécution de ces hacks nécessite d'atteindre les scores élevés manuellement, puis de saisir les valeurs à chaque fois, car les chariots NES manquent de stockage alimenté par batterie. Pourtant, la capacité non seulement de comprendre en profondeur mais aussi de débloquer de nouvelles capacités involontaires dans un jeu vieux de plusieurs décennies est un exploit impressionnant de bricolage obsessionnel du matériel.


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