Contrairement aux rouleaux de printemps, de part la cuisson à la poêle, on a ici un contraste entre le croustillant de la feuille de riz frite et le moelleux de la garniture. Pour profiter au mieux de ce contraste de texture, veillez à consommer les dumplings le plus vite possible une fois sortis de la poêle. Si vous les préparez à l'avance, mieux vaut les garder crus, et les faire cuire au dernier moment.
Pour une quinzaine de rouleaux :
- 1 gros oignon
- 2-3 carottes
- 1/4 de chou chinois
- 5-7 champignons
- 200 g de tofu fumé
- 1-2 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à c. de paprika fumé
- 1 c. à c. de cumin moulu
- 1 c. à c. de gingembre frais râpé
- 1 trait de vinaigre de riz (ou de cidre)
- une trentaine de feuille de riz
- huile de cuisson
- 1 belle c. à s. de purée de cacahuète (idéalement crunchy)
- 1 citron vert
- 1 trait de sauce soja
- 1 trait de sauce pimentée (facultatif)
Lorsque les dés d'oignon sont bien translucides, ajouter le reste de légumes dans la sauteuse. Les faire revenir en remuant bien. Lorsque les légumes sont tendres, ajouter le tofu fumé, les épices et la sauce soja. Remuer et faire revenir encore quelques minutes. En fin de cuisson, ajouter un trait de vinaigre. Rectifier au besoin l'assaisonnement. Réserver. Former les dumplings : Faire ramollir une première feuille de riz dans un peu d'eau tiède jusqu'à ce qu'elle soit bien souple. La poser sur le plan de travail. Déposer environ 1,5 c. à s. de farce au 2/3 de la feuille. Rabattre les bords sur les côtés pour enfermer la garniture puis rabattre le bord de devant sur la garniture, en roulant un peu pour former un paquet de forme rectangulaire. Faire ramollir une deuxième feuille de riz et y placer le paquet ainsi formé, soudure vers le bas et rabattre les côtés de la même façon en serrant bien pour enfermer le paquet. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la farce. Badigeonner généreusement chaque rouleau d'huile de cuisson. Cuisson à la poêle : faire chauffer une poêle avec un filet d'huile. Y placer les dumplings et les faire griller des deux côtés. Cuisson au air fryer : placer les dumplings dans le air fryer et les faire cuire une quinzaine de minutes à 180°C. Préparer la sauce : Placer la purée de cacahuète dans un petit bol, la délayer dans le jus de citron et la sauce soja. Ajouter ensuite de l'eau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Ajouter un peu de sauce pimentée. Servir les dumplings bien chaud avec la sauce.
Variante : On peut sans doute tenter une cuisson des dumplings au four, en les enfournant à 180°C. 20-30 minutes, en les retournant à mi-cuisson.