Magazine Culture

Alcatraz tome 1 : Alcatraz contre les infâmes Bibliothécaires, Brandon Sanderson

Par Maliae
Alcatraz tome contre infâmes Bibliothécaires, Brandon Sanderson

Résumé : Je m’appelle Alcatraz. J’ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas un gentil. Laissez-moi vous dire une bonne chose : si un vieux bonhomme à la santé mentale douteuse débarque chez vous sous prétexte qu’il est votre grand-père et que vous devez l’accompagner dans une espèce de quête mystique… refusez sans hésiter. J’ai été obligé d’enfreindre cette règle ; c’était un cas de force majeure. Mais croyez-moi, c’est à ce moment-là que mon destin a basculé, direction sacrifices, dinosaures, magie noire et infâmes bibliothécaires.

Avis : Vous croyez connaître vraiment le monde dans lequel on vit ? Et bien accrochez-vous à vos baskets car tout ceci n’est qu’un mensonge, et Alcatraz va l’apprendre à ses dépens le lendemain de son anniversaire quand son grand-père apparaît dans sa vie. Le monde du Chutland est contrôlé par les Bibliothécaires, tout n’est que mensonge, ils veulent garder secret toute la magie qui existe au sein de ce monde. Par chance Alcatraz, au travers de ce livre classé en Fantasy, va nous remettre dans le droit chemin.

J’ai adoré ce premier tome, j’ai aimé l’idée, j’ai aimé la façon dont c’était écrit. L’ironie et les sarcasmes d’Alcatraz, sa façon de narrer son histoire. On a envie d’y croire. En tout cas une chose est sûre, la famille Smedry semble du genre à foncer droit dans les ennuies. Et même si Bastille, leur garde du corps (une jeune fille de treize ans comme Alcatraz) essaie de les en empêcher, ils y vont quand même. Même Alcatraz qui pourtant au début peine à comprendre ce qu’il se passe, fonce un peu dans le tas. Cela mène à des dialogues marrants, des remises en questions qui paraissent illogiques (les escaliers mieux que l’ascenseur ?), et des scènes d’action.

On n’a pas le temps de s’ennuyer au cours de la lecture, en effet les chapitres sont rythmés et même si Alcatraz aime nous rappeler qu’il est l’auteur et qu’il s’amuse bien à nous faire languir, j’étais à fond dedans, et ses coupures me faisaient sourires. J’avais envie de voir comment tout ce petit monde allait s’en sortir, comment Alcatraz allait se servir de son Talent et d’ailleurs à quoi pouvaient bien servir ces Talents qui paraissaient ne pas en être.

C’était original et drôle, prenant, on ne s’ennuie pas et les pages se tournent toute seule. Ca donne envie de s’échapper du Chutland. En bref, j’ai bien ris, j’ai eu parfois peur, et j’étais bien prise dans l’histoire. Je serai ravie de lire le tome deux.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines