La Flamme de la Liberté passe à Avranches
Le 12 mai, de 11h à 11h30, la Ville d'Avranches accueille la Flamme de la Liberté pour un hommage patriotique.
Souhaitant apporter la reconnaissance de la France à ses deux alliés, les États-Unis et le Royaume-Uni, l'Association du Souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque, Maréchal de France, et le Comité de la Voie de la Liberté se sont associées pour organiser " la Flamme de la Liberté " soutenue par l'association mémorielle du Souvenir Français et sous le patronat du président Emmanuel Macron.
Le 8 mai 2024, la Flamme de la Liberté sera prélevée sur la Flamme de la Nation française qui brûle sous l'Arc de Triomphe sur la tombe du Soldat inconnu.
Des véhicules militaires d'époque 1944, accompagnés de 44 jeunes français, l'achemineront en suivant le tracé de la voie de La Liberté depuis Saint-Symphorien-le-Château jusqu'à Cherbourg.
Puis, un exemplaire de cette flamme sera déposé à Southwick-House, près de Portsmouth, qui fut le quartier général des forces navales alliées dès 1943.
Ensuite, à bord du Queen Mary 2, elle voyagera jusqu'à New York, pour aboutir aux tombes des soldats inconnus dans le cimetière militaire de Arlington en Virginie.
Cette flamme française les éclairera jusqu'au 6 juin 2024.
Crédits(c) Communiqué de presse Ville de Avranches - Plus d'information : laflammedelaliberte.com
Le 12 mai 2024, en fin de matinée, les 44 jeunes remonteront le boulevard Foch de la place Carnot à la place Patton encadrés par les véhicules. La plupart ont moins de 25 ans, soit l'âge des soldats qui ont débarqué sur les plages de Normandie
11h : arrivée du cortège à Avranches, stationnement sur la place Carnot.
Les 44 jeunes descendent du bus et effectuent la fin du parcours entre la place Carnot et la place Patton en courant avec la flamme.
11h30 : Cérémonie patriotique place Patton