Test et avis de Cartaventura Les Trois Mousquetaires : Au nom du Roi de Thomas Dupont et Pierre Buty
Cartaventura Les Trois Mousquetaires : Au nom du Roi est jeu de Thomas Dupont et Pierre Buty, illustré près Guillaume Bernon. De 1 à 6 joueurs/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par blam ! et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis avril 2024.
Cliquez sur ce lien pour être dirigé vers l’article du 1er opus de cette série : https://paradoxetemporel.fr/51481-test-et-avis-de-cartaventura-les-trois-mousquetaires-lhonneur-de-la-reine.html
Sommaire
- Synopsis
- Comment jouer à Cartaventura Les Trois Mousquetaires : Au nom du Roi
- Fin de partie
- Mon avis sur Cartaventura Les Trois Mousquetaires : Au nom du Roi
Synopsis
Suite au 1er opus où vous avez sauvé l’honneur de la Reine, en ramenant le collier parti en Angleterre chez le duc de Buckingham, vous voilà maintenant, D’Artagnan, Mousquetaire. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Vous revoici à Paris.
Comment jouer à Cartaventura Les Trois Mousquetaires : Au nom du Roi
Rien de plus simple lisez la 1ère carte, puis placez la carte Vous Êtes D’Artagnan face à vous. Elle indique 4 symboles Bravoure (en haut à droite).
Lors de votre progression dans la partie il vous sera demandé de retourner cette carte sur son autre face. Vous incarnerez alors l’un des 3 célèbres mousquetaires : Athos, Portos ou Aramis. Comme vous l’aurez remarqué il y a maintenant 2 symboles Bravoure et 2 symboles Intrigue.
Installez ensuite la 1ère carte Plan et disposez autour les cartes indiquées par la Boussole (en bas à droite de la carte). Tout est vraiment indiqué sur les cartes, laissez-vous guider. Les cartes Immédiat, avec le symbole éclair, font avancer l’histoire. Lorsque vous en piochez une, lisez intégralement le texte et suivez la consigne, faites un choix. Les cartes Objet avec le symbole main (Cf. photo ci-dessus) sont des cartes que vous garderez devant vous. Il existe 2 autres types de carte : Action et Plan. Lorsque vous devez défausser une carte placez-la face lue visible dans la défausse. Les symboles Bravoures et Intrigues seront pris en compte lorsque cela vous le sera demandé.
Fin de partie
Le jeu vous indiquera si vous avez perdu ou si vous avez réussi à atteindre l’une des 4 fins, voir la véritable Fin. Si c’est l’un des quatre dénouements victorieux, notez-le sur la carte 35 (Cf. carte de droite ci-dessous). Le verso vous indique ensuite comment ranger le jeu.
Mon avis sur Cartaventura Les Trois Mousquetaires : Au nom du Roi
Cartaventura Les Trois Mousquetaires : Au nom du Roi est un jeu coopératif, de cartes, narratif, de mémorisation, dans l’univers du film les Trois Mousquetaires – D’Artagnan de Martin Bourboulon. Dans cet opus, vous incarnez donc d’Artagnan et vous alternerez avec les trois autres Mousquetaires : Athos, Portos, et Aramis. La mise en place est rapide, il suffit d’ouvrir la boîte, de retirer les cartes et vous êtes prêt à jouer. Les règles sont identiques aux précédents opus, vous apprendrez très rapidement à jouer. Pour ma part, il est toujours plus intéressant de jouer seul ou à 2 à cette collection. Le jeu vous indique lorsque vous perdez ou gagnez. 4 fins sont proposées, et une seule d’entre elles est la véritable victoire. Pour l’atteindre il vous faudra au préalable terminer les 3 autres fins alternatives. Lorsque le jeu vous demande de défausser une carte ne la replacez pas dans le paquet. Créez une défausse car les symboles présents dans la défausse sont aussi comptabilisés. Que ce soient les symboles Intrigues ou Bravoures leur nombre vous permettra de franchir des étapes importantes du jeu.
J’ai joué avec ma fille de 7 ans, parfait pour travailler la lecture, les prises de décision et les échanges en famille :-). Les illustrations sont superbes, la narration est toujours aussi bien rudement menée, le tout en 35 cartes. Je ne peux que vous conseiller les jeux de cette collection, une pépite ludique pour celles et ceux qui sont friands de jeux narratifs donc vous êtes le héros.
Bon jeu à Vous !!!
Article de Benjamin Guimbert
90