Le plan au départ, c'était de rouler sur la voie verte de Nay à Baliros. Une dizaine de kilomètres sur la rive gauche du gave de Pau, pour visiter la plaine de Nay. Le parcours suit le tracé de la Véloroute du Piémont pyrénéen (V81) au milieu des champs sur des petits chemins ruraux.
Pour allonger la balade, j'ai choisi de partir de Lestelle-Bétharram, le point le plus à l'est du département des Pyrénées Atlantiques, sur la route vers Lourdes dans les Hautes-Pyrénées. Et pour corser le tout, j'ai choisi de découvrir les deux rives du gave, entre Nay et Baudreix, mais aussi entre Baudreix et Baliros.
Je n'ai pas regretté ce choix qui m'a fait découvrir un parcours sublime au bord du gave, en pleine forêt dans un sentier de VTT sauvage, au travers de champs et de petits chemins ruraux, seul au monde. Comme vous le verrez dans la petite capsule vidéo associée, ce ne fût pas de tout repos. Et ce n'est pas un itinéraire à faire avec un vélo autre que tout chemin ou tout terrain.
Pour rejoindre Baliros depuis la rive droite du gave, je n'ai pas eu d'autres choix que de faire 500 mètres sur une départementale assez fréquentée, et passer sur le splendide pont d'Assat.
Au final, adaptez le parcours à vos envies et vos capacités, mais vous ne serez pas déçu des décors et de la beauté de ce parcours.
Parcours de 47,5 km Aller/RetourRevêtement : De tout, de l'enrobé au chemin en terre
Autour : Gave, ville, forêt, champ, lac
Difficulté : Difficile (impossible avec un vélo de route, VTC mini, voire VTT)