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Airbus bat des records avec cet hélicoptère ultra-rapide

Publié le 06 mai 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault
Dans l'univers aéronautique, l'innovation fait un nouveau bond en avant avec le premier vol du Racer, un hélicoptère démonstrateur d'Airbus qui promet une performance hors-normes.

Le racer : un projet prometteur dans le domaine de l'aéronautique

Porté par le projet européen de recherche, Clean Sky 2, le Racer prend son envol lors d'un vol de 30 minutes à Marignane, le 25 avril dernier. Avec sa rapide ascension, cet hélicoptère représente plus qu'un simple moyen de transport. Il témoigne du désir d'Airbus Helicopters d'exploiter au maximum les potentiels des engins volants, en vue de leur attribuer des fonctionnalités diversifiées.

Ainsi, au-delà de la protection et du sauvetage des vies, ainsi que du transport de passagers, les hélicoptères produits par Airbus démontrent une polyvalence rassurante. Leurs usages ne se limitent pas seulement à l'espace civile, puisqu'ils servent également des fins gouvernementales, militaires, policières et parapubliques.

Une performance technologique impressionnante

Lorsqu'on évoque les spécificités du Racer, il est impossible de ne pas mentionner sa vitesse impressionnante. En moyenne, un hélicoptère de ce type peut voler jusqu'à 300 km/h. Toutefois, avec le Racer, Airbus Helicopters vise bien au-delà. L'objectif mis en ligne de mire est de dépasser les 400 km/h en vitesse de croisière.

Cette avancée majeure dans les performances des hélicoptères s'aligne avec le plan d'essais en vol de 200 heures, programmé sur deux ans. L'ambition est claire : pousser les limites de la technologie pour dynamiser la rapidité des engins.

Dans un même temps, Airbus Helicopters ambitionne également de réduire la consommation de carburant de ces géants des airs d'au moins 20%. C'est à ce niveau que se trouve le vrai défi technologique : augmenter substantiellement la vitesse tout en diminuant la consommation d'énergie.

L'esthétique du racer, entre innovation et aérodynamisme

Le Racer ne se contente pas d'être performant, il est également doté d'un design séduisant et aérodynamique, précédemment validé par le démonstrateur technologique Airbus Helicopters X3. Equippé de deux moteurs Safran Aneto, il présente deux ailes fermées sur les côtés et des hélices propulsives contrarotatives.

Durant son premier vol, le Racer a volé pendant environ trente minutes, marquant un tournant dans l'histoire de l'aéronautique. " Ce premier vol est un moment de fierté pour Airbus Helicopters et pour nos 40 partenaires répartis dans 13 pays ", a déclaré Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters, dans un communiqué d'Airbus.

Un pas de géant pour l'industrie aéronautique

La réussite du premier vol du Racer est donc synonyme d'un grand pas en avant pour Airbus et la technologie aéronautique en général. Il incarne une nouvelle ère, celle de la vitesse et de l'efficacité énergétique, ouvrant ainsi la voie à d'innombrables possibilités pour l'avenir de l'aéronautique.

Avec le Racer, Airbus démontre que les limites de la technologie peuvent toujours être repoussées. Alors, quels sont les prochains défis que l'entreprise et l'industrie aéronautique en général vont tenter de relever ? Le ciel semble être la seule limite.


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