Magazine Bons plans

Ce nouveau robot prédit et répond à vos sourires : vers une amitié homme-machine ?

Publié le 06 mai 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault
Développé par des chercheurs de l'université de Columbia, un robot prénommé Emo peut anticiper et reproduire les expressions humaines en l'espace de quelques millisecondes. Cette avancée majeure dans le domaine de la robotique pourrait révolutionner la manière dont nous interagissons avec les machines.

Une prouesse technologique novatrice

Une tête robotique capable d'imiter les expressions faciales humaines, voilà ce qu'est Emo. Fruit de cinq ans de travail, ce robot pas tout à fait comme les autres a été conçu par l'équipe du " Creative Machines Lab " de l'université de Columbia à New York. Couvert d'une peau en silicone, le visage d'Emo s'anime grâce à une mécanique robotique de pointe constituée de 26 minuscules moteurs. Ces derniers permettent à Emo de reproduire fidèlement les expressions humaines, y compris le sourire.

Prédire le sourire avant même qu'il n'apparaisse

L'originalité d'Emo ne réside pas tant dans sa capacité à imiter les émotions humaines que dans son aptitude à les prévoir. Il est en effet capable d'interpréter le sourire d'un homme avant même qu'il ne soit visible, et ce, 840 millisecondes plus tôt. Pour parvenir à ce résultat spectaculaire, les chercheurs ont développé deux intelligences artificielles. L'une est conçue pour anticiper les actions de la personne où le robot est positionné, tandis que l'autre orchestre les mouvements des moteurs du visage d'Emo pour reproduire l'expression adéquate.

Apprendre à sourire comme un humain

Pour entraîner les intelligences artificielles d'Emo, les chercheurs ont eu recours aux réseaux sociaux. Ils ont d'abord utilisé des images de personnes souriantes trouvées sur YouTube pour apprendre à Emo à imiter cette expression. Par la suite, ils ont opté pour un processus d'apprentissage par l'auto-observation : ils ont exposé Emo à des vidéos de lui-même reproduisant les expressions humaines. À l'instar d'un humain s'observant dans un miroir pour réviser ses mouvements faciaux, Emo a ainsi pu s'initier aux mimiques précédant un sourire.

Vers une révolution de la communication non verbale

Selon Yuhang Hu, le doctorant en charge de cette recherche, Emo pourrait bien conduire à une " révolution " des interactions non verbales entre humains et robots. En effet, si nous sommes en mesure de dialoguer avec une intelligence artificielle par le langage, la communication non verbale demeure encore peu explorée. Avec un robot capable de répondre à nos expressions comme un être humain le ferait, le sentiment d'immersion s'en trouve accru. La sensation persistante d'échanger avec une machine s'estompe, et le dialogue devient plus naturel.

Le futur des interactions avec emo

Les chercheurs prévoient d'ores et déjà d'intégrer à Emo une intelligence artificielle de type ChatGPT, en vue de compléter la communication non verbale par la verbale. Il s'agit aussi d'enrichir la palette d'expressions d'Emo en ajoutant de nouveaux mini-moteurs. A terme, Emo pourrait bien constituer une version aboutie des robots éducatifs d'aujourd'hui, mais aussi trouver sa place au sein du foyer, en tant qu'alternative aux enceintes intelligentes.

Malgré tout, la question se pose : sommes-nous prêts à accueillir une telle technologie dans notre quotidien ? L'arrivée imminente des robots tels qu'Emo, qui semblent tout droit sortis d'un film de science-fiction, ne manquera pas de soulever de nouvelles questions éthiques et sociales. Quelle place ces robots dotés de capacités d'interaction toujours plus sophistiquées vont-ils prendre dans notre société ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines