fragments sur la diversité

Par Richard Gonzalez

(Azuré de la Bugrane - Polyommatus icarus, Simianne-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, le 18 mai 07)

L’Azuré à sa Bugrane, le Cuivré à sa Verge-d’or, la Thécla à sa Mauve. Chaque papillon a sa plante et si l’une d’elles vient à disparaître par un événement inamical, son hôte se meurt aussi. L’insecte crée dans sa mort un vide que comblera une espèce opportuniste et c’est ainsi que de vide en vide, la campagne n’appartient plus qu’aux rats et aux corbeaux.


Les financiers accrochés à leurs ratios, les poètes suspendus aux nuages, les informaticiens qui sautent d’une puce à l’autre, les paysans dans leurs prés carrés. La diversité des rôles fait la richesse des âmes. Que l’un s’impose à l’autre et l’écrase, par le sombre jeu de quelque marché, et c’est toute l’Universalité qu’on perd.


Le fractionnement des points de vue et des intérêts n’aide pas à la nécessaire compréhension d’une interdépendance des êtres vivants. Le sens du monde a fait de nous, plus que des spécialistes, des esprits partiels et partiaux. L’expertise que chacun propose sur le marché du travail par exemple s’efforce de découper et disséquer les sujets auxquels elle s’applique. Et cette expertise s’affine encore, à la mesure des tranches de silicium au 1/9e de millimètre qui font le cœur de nos objets de la vie courante. L’Histoire nous a détachés de ce tout, de cette unité secrète qui relie les vies entre elles. La science, les sciences, aussi nécessaires soient-elles, ne parviendront pas à offrir du bonheur si elles n’acceptent pas de converger avec le spirituel sur des valeurs insécables d’Unité et de Diversité.