Entre Monaco – Caen et Valenciennes - Lorient, on ne sait quel match va attirer le plus l'attention ! Non, ce sera bel et bien le leader Grenoblois qui ira défier le septuple champion de France en titre à Gerland !
Samedi à 19 heures :
Le Havre – Marseille
Le HAC n'a plus gagné face à l'OM depuis 20 ans, mais au moins les Normands ne se feront pas pourrir par Djibril Cissé qui s'en va jouer le maintien en Premier League avec Sunderland (et option d'achat), quelle ambition ! Gael Givet devrait se barrer à West Ham prochainement. Marseille, qui a étrillé Auxerre 4-0 dimanche dernier (et qui enregistre le retour de Cana), entend bien s'imposer au Havre et faire peur à tout le monde. Côté Normand, Jean-Marc Nobilo pourra compter sur Nicolas Gillet et Jean-Michel Lesage, longtemps incertains.
Monaco – Caen
Caen ne s'est jamais imposé sur le Rocher en 10 confrontations et prend en moyenne 2,6 buts ! C'est dire si l'ASM part avec les faveurs des pronostics. Dario Simic et Freddy Adu feront leurs premières apparitions dans le groupe.
Valenciennes – Lorient
La semaine a été très lourde à Valenciennes avec le malaise cardiaque de David Sommeil mercredi lors d'un entraînement. Plongé dans un coma artificiel, le défenseur en est sorti vendredi. Son évolution est « lente mais favorable » dixit le communiqué. Cet accident a le mérite de confirmer l'utilité d'avoir un défibrillateur à porter de main dans tous les clubs de L1 et L2 depuis trois ans. Côté merlus, Hamed Namouchi a été victime d'une côte froissée contre Lyon (0-0) et sera indisponible six semaines. Christian Gourcuff devra également faire sans Michael Ciani.
Le Mans – Saint-Étienne
La semaine a été mouvementé dans la Sarthe avec le départ (enfin) de Marko Basa pour un club super huppé : le Lokomotiv Moscou ! Gervinho est lui de retour de Pékin et sera dans le groupe contrairement aux deux recrues de la semaine (Marcelo Estigarribia et Roland Lamah) qui ne sont pas qualifiés.
Chez les Verts on se souvient de l'étonnant match gagné 3-2 par les Manceaux alors qu'on menait 2-1... Conjugué au dépit de Laurent Roussey lors de la victoire amorphe de ses joueurs contre Sochaux la semaine dernière (2-1), on devine que la semaine a été intensive à l'entraînement. Les dirigeants stéphanois, eux, ont passé une partie de la semaine a crier à la diffamation après les propos de Frédéric Piquionne qui disait (à une semaine du derby face à Lyon) qu'il serait accueillis à Geoffroy Guichard avec des « crachas » et qu'on allait lui « jeter tout et n'importe quoi ».
Sochaux – PSG
Paris a acquis son maintien la saison passé à la toute dernière journée sur le terrain d'une équipe qui lui réussit bien (14 victoires, 4 nul, pour 11 défaites). C'est même le déplacement préféré du club de la capitale en Ligue 1 ! La dernière recrue, Mateja Kezman, est dans le groupe.
Côté Sochalien on a lancé le match tôt dans la semaine avec cette sortie remarquée dans France Football de Stéphane Dalmat à propos de Ludovic Giuly : « Je ne suis pas fan, je ne l'ai jamais été, même lors de ses meilleures saisons à Monaco. Il y a beaucoup de joueurs plus talentueux que lui qui n'ont pas une aussi grosse côte... » Qui Stéphane Dalmat lui-même ?! Plus terre à terre, Sochaux a décrété la « crise de points » dixit Francis Gillot. Effectivement, les Doubistes sont les seuls à ne pas avoir pris de point au cours des deux premières journées.
Nancy – Toulouse
Un point en deux matches, ce n'est pas vraiment le départ que comptait prendre l'ASNL cette saison. Après un nul soporifique contre Lille (0-0) et une défaite à Nice (2-1), Nancy va devoir commencer à prendre de points sous peine d'inquiéter (relativement hein, 3 matches sur 38 !). Pablo Correa doit faire avec la blessure de Chris Malanga. Une blessure aux ischio-jambiers écartera des terrains le milieu de terrain pendant trois semaines.
Toulouse n'a plus gagné en ligue 1 à Marcel Picot depuis la saison 1985-1986 et devra faire sans Bryan Bergougnoux, Mathieu Berson et Daniel Braaten blessés.
Lyon – Grenoble à 21 heures
Première manche du championnat du Rhône Alpes des Lyonnais. Avant d'aller défier les verts la semaine prochaine, les gones reçoivent le surprenant leader du championnat : Grenoble. Le staff lyonnais a passé sa semaine a jouer au jeu des chaises musicales avec les prêts de Sandy Paillot (Grenoble) et Romain Beynié (au promu belge Tubize) pour l'arrivée en prêt avec option d'achat du défenseur Lensois Thimothée Kolodziejczak (à vos souhaits !). Il sera la doublure de Fabio Grosso.
Dans l'Isère on a passé la semaine à faire fit de cette place de leader du championnat presque incongrue. Grégory Wimbée a surtout sorti sa calculette et pointé qu'il ne restait « plus que 36 points » pour se maintenir. Mehmed Bazdarevic s'est fout tellement (officiellement) puisqu'il trouve ça « anecdotique ».
Des deux précédents des années 60, il ressort que l'OL n'a jamais gagné à Gerland contre le GF38 en première division.
Dimanche à 16 heures :
Auxerre – Nice
l'AJA a déjà pris 5 buts en deux matches de championnat et deux autres mardi en amical contre la RD Congo (2-0). Point commun avec l'année dernière, la défense qui prend l'eau. En face le Gym devra faire sans Vincent Hognon qui a une lésion aux adducteurs.
Rennes – Lille
Rennes a aussi pris 5 buts en deux matches et, depuis trois ans, Lille a pris l'habitude de toujours repartir de la Route de Lorient avec au moins un point. D'autant que Guy Lacombe fait toujours face à la mutinerie d'une partie du vestiaire avec la mise à l'écart de Wiltord, le caca nerveux de Briand et l'envie d'ailleurs (Everton) de Stéphane M'Bia qui sera de toute façon indisponible. À Lille on investie dans l'offensif avec la signature libre de l'Angolais Givestin N'Suki Zantu (18 ans) en provenance de Monaco pour combler le probable départ de Kévin Mirallas (ASSE). Ça fait peur...
Bordeaux – Nantes à 21 heures.
Le derby le plus stupide de France (dénommé de l'Atlantique) quand on pense que White hart Lane (Tottenham) était à 150 mètres de Highbury (ancien stade d'Arsenal). En tout cas, Bordeaux ne le gagne pas souvent ces derniers temps avec un seul succès lors des 5 dernières confrontations. Néanmoins Bordeaux entend ne pas perdre de points à Chaban dans sa chasse au Lyon, mais cela se fera sans Chamakh. Côté Nantais on n'a pris qu'un point en deux matches occupé certainement à épier les déclarations du Président Kita qui s'en prend à l'arbitrage et qui ne sait toujours pas s'il va lourder son staff ou pas...
Un petit loto-foot ?
Le Havre 2 Marseille
Monaco 1 Caen
Valenciennes N Lorient
Le Mans N Saint-Étienne
Sochaux N PSG
Nancy 1 Toulouse
Lyon 1 Grenoble
Auxerre N Nice
Rennes N Lille
Bordeaux 1 Nantes
Présentation de deuxième journée de Ligue 1 :
Deuxième journée de Ligue 1 : On reste groupés !