Aujourd'hui, nous allons éveiller vos papilles avec une recette qui marie à la perfection deux péchés mignons : le chocolat et le caramel au beurre salé. Les tartelettes au chocolat et caramel beurre salé sont un hymne à la gourmandise, une douceur sucrée qui fera fondre de plaisir petits et grands. Suivez-moi dans cette aventure culinaire où chaque bouchée est une promesse de bonheur.
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Foncez les moules avec la pâte sablée : après avoir mélangé farine, beurre doux, sucre glace, amandes en poudre, œuf et sel, abaissez (étalez) la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné puis déposez-la dans les moules. Piquez (perforez légèrement avec une fourchette) le fond de tarte.
Étape 2
Cuisez les fonds de tartelettes à blanc (sans garniture) pendant 20 minutes à 180°C.
Étape 3
Faites bouillir la crème liquide puis versez-la sur le chocolat noir concassé. Attendez quelques instants avant de mélanger pour obtenir une ganache lisse.
Étape 4
Réalisez le caramel en faisant chauffer le sucre en poudre jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur ambrée. Hors du feu, ajoutez progressivement le beurre demi-sel tout en mélangeant vigoureusement pour éviter les grumeaux.
Accord parfait : cidre brut ou doux
Pour sublimer ces délicieuses tartelettes, quoi de mieux qu'un verre de cidre ? Son effervescence et son côté fruité apporteront un bel équilibre à la richesse du chocolat et du caramel. Optez pour un cidre brut si vous aimez les contrastes ou pour un cidre doux pour un accord tout en douceur.
L'info en plus
La tartelette au chocolat et caramel beurre salé trouve ses origines dans la tradition bretonne du caramel au beurre salé. C'est l'association parfaire entre la force du cacao et l'onctuosité d'un caramel qui n'a pas son pareil grâce à ce petit grain de fleur de sel qui fait toute la différence.