Magazine Bons plans

Le secret des leaders français de l’innovation dévoilé !

Publié le 03 mai 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault
Le palmarès 2023 des déposants de brevets, dévoilé par l'Institut national de la propriété industrielle, souligne la croissance de l'innovation en France et révèle les acteurs économiques moteurs de ce dynamisme.

Sur le même sujet :

Une augmentation significative des dépôts de brevets en France

Selon l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), l'année 2023 a été marquée par une progression notable des dépôts de brevets, qui a atteint 5,6 %. Au total, 15 566 demandes de brevets ont été enregistrées par l'institution, témoignant d'une dynamique d'innovation de plus en plus importante dans le pays.

Stellantis, incontestable leader de l'innovation en 2023

Parmi les déposants de brevets, Stellantis se démarque par son audace et sa volonté d'innovation. Le groupe automobile franco-italo-américain, né de la fusion de PSA et Fiat Chrysler Automobiles en 2021, a déposé 1 542 demandes de brevets en 2023, soit 9,9 % du total déposé en France cette année-là.

Les acteurs du secteur de la mobilité dominent le classement

Stellantis n'est pas le seul acteur du secteur de la mobilité à prouver son engouement pour l'innovation. Près de la moitié des entreprises du top 50 des déposants de brevets en France contribuent à cette filière. Safran, le deuxième équipementier aéronautique mondial, et Valeo, l'équipementier automobile, occupent respectivement la deuxième et la troisième place du palmarès de l'Inpi avec 1 232 et 681 demandes de brevets déposées en 2023.

La recherche publique, fer de lance de l'innovation

Les entreprises ne sont pas les seules à innover en France. Dix organismes de recherche publics sont présents dans le top 50 des déposants de brevets. Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et le CNRS figurent même dans le top 10.

Des outsiders prometteurs

Au-delà des grands acteurs, certains outsiders tirent leur épingle du jeu. C'est notamment le cas de l'entreprise de taille intermédiaire (ETI) Soitec, spécialiste isérois de la production de matériaux semi-conducteurs. Avec 62 brevets déposés, elle se hisse à la 25e place, juste devant Gaztransport et Technigaz (GTT), une société d'ingénierie navale, et des groupes aussi reconnus que Decathlon ou LVMH.

Ce palmarès révèle l'engagement croissant des entreprises françaises, grandes et petites, en faveur de la recherche et de l'innovation. Ce mouvement sera-t-il confirmé dans les années à venir et comment cela influencera-t-il la compétitivité de la France sur la scène internationale ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines