Magazine Bons plans

Explosion du nombre de brevet déposé dans le secteur automobile : découvrez-les !

Publié le 01 mai 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault
Dominant l'innovation, le secteur automobile sort de l'ombre, représentant presque la moitié des requêtes pour des brevets en 2023, selon le palmarès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

En savoir plus sur ce sujet :

Vers un pic de l'innovation automobile en 2023

Selon l'INPI, l'année 2023 est marquée par une embellie notable pour les entreprises françaises se frôlant tout particulièrement à l'innovation et les nouvelles technologies. Le nombre de brevets déposés a été accentué de 5,6% par rapport à l'année précédente, totalisant un chiffre de 15.566 requêtes répertoriées. Le secteur automobile s'est démarqué fortement, revendiquant près de la moitié des dépôts de brevets (46%). Au hit-parade des industries les plus innovantes, le domaine de l'énergie, le numérique et télécoms, la santé suivent l'automobile respectivement avec 12%, 10% et 8%.

Les acteurs majeurs de l'automobile à l'échelle mondiale

Jean-Marc Chery, président de STMicroelectronics, témoigne " L'innovation dans le secteur automobile est devenue un catalyseur de croissance, invitent les entreprises à redoubler d'efforts au niveau de la R&D afin de rester compétitives ". Le groupe Stellantis, fruit de la fusion de PSA et Fiat Chrysler, se place en tête des entreprises les plus innovantes avec en charge près de 1 542 brevets, soit quasiment 10% des dépôts en 2023. Le secteur automobile n'est pas seulement dominé par Stellantis, car Valeo, Safran, Renault et Michelin se positionnent également dans le Top 10.

Innover et conquérir

Chaque entreprise susmentionnée a dédié une large part de son capital à des innovations déterminées. Stellantis, se distingue par deux aspects principaux : la technologie de propulsion pour voitures hybrides et électriques et les systèmes d'assistance à la conduite. Valeo, troisième dans le palmarès, est connu pour ses avancées dans le domaine des systèmes d'éclairage et des technologies d'assistance au conducteur. Pour Safran, deuxième dans le classement, Renault et Michelin, respectivement sixième et dixième, leurs innovations sont restées pour la plupart sous le sceau du secret.

L'innovation et l'avenir de l'automobile

Plus de la moitié des demandes de brevets déposées par le secteur automobile concernaient des technologies liées aux batteries pour véhicules électriques ou les systèmes d'assistance à la conduite. Ces chiffres pourraient traduire l'abandon des véhicules à combustion pour des véhicules plus respectueux de l'environnement ou l'introduction de voitures autonomes sur le marché à l'avenir. Il est incertain de prévoir quelles technologies domineront l'industrie de l'automobile dans les années à venir, puisque le secteur est constamment en évolution. Cette prédominance du secteur automobile dans les dépôts de brevets en 2023 incite toutefois à se demander : la voiture de demain sera-t-elle 100% fabriquée en France ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines