Ce bateau solaire qui transforme votre façon de naviguer

Publié le 02 mai 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault
Les amoureux de la mer et du silence se réjouissent : un nouveau bateau solaire entièrement autonome a vu le jour en France. Baptisé M9, ce navire électrosolaire fonctionne uniquement avec l'énergie captée par des panneaux photovoltaïques et pourrait bien être le précurseur d'une évolution verte dans l'industrie du nautisme.

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Un concept innovant qui respire la durabilité

L'équipe de Millikan Boats, dirigée par Philippe Raynaud, a eu la vision audacieuse de concevoir un bateau alimenté uniquement par l'énergie solaire. Il s'agit du M9, un prototype de catamaran qui possède d'épais panneaux photovoltaïques sur son toit, lui offrant une autonomie sans pareil. Cette source solaire représente l'unique source d'énergie du M9, affranchissant les navigateurs du besoin de recharger.

La technicité du bateau solaire

Cependant, l'ingéniosité des panneaux solaires sur un bateau nécessite des stratégies techniques. Comme l'explique Vincent Lebailly, l'architecte naval en charge du projet, la contrainte majeure repose dans l'allègement du reste du bateau pour compenser la lourdeur des panneaux solaires. La coque en matériaux composites, fabriquée à La Passagère près de Saint-Malo, joue un rôle primordial dans l'équilibrage de l'ensemble.

Le luxe de la lenteur

Le M9, récemment assemblé et testé à Mondeville, met en évidence un contrôle assidu de la consommation d'énergie. L'autonomie repose sur le choix de la lenteur, la vitesse étant sacrifiée pour une consommation plus raisonnée, évitant ainsi les rechargements fréquents associés aux bateaux traditionnels.

Un navire autonome même la nuit

Pour combler le vide de l'absorption solaire pendant la nuit, le catamaran est également doté de batteries, permettant au navire de continuer sa route à la tombée du jour et d'avoir une autonomie supplémentaire de huit heures à une vitesse de six nœuds.

Un marché potentiel - les passionnés de silence et de mer

Le M9, qui devrait coûter environ 250 000 euros, vise un marché spécifique : ceux qui préfèrent la tranquillité à l'adrénaline. C'est un bateau familial, idéal pour ceux qui aiment la mer et le silence. En outre, les professionnels intéressés par des excursions écologiques et le transport de passagers pourraient également être attirés par ce concept novateur.

Un projet d'avenir

Inspiré par le courant de la durabilité, Millikan Boats envisage la possibilité lucrative de vendre de l'électricité lorsque le bateau est au port et que les panneaux continuent à produire du courant. De plus, l'association Concept Helios Propulsion à Rouen propose déjà des mini-croisières à bord de bateaux solaires.

L'innovation verte ne se limite pas au M9. Il existe d'autres projets, comme la compagnie maritime Towt, basée au Havre, qui prévoit d'inaugurer cet été deux voiliers cargos et qui vise à créer " la plus grande flotte de voiliers cargos au monde d'ici 2027 ". Le mouvement en faveur d'une navigation plus respectueuse de l'environnement est en marche.

Mais la question qui se pose est : sommes-nous prêts, en tant que société, à embrasser cette évolution verte dans le secteur du nautisme et à faire de ces navires écologiques la norme plutôt que l'exception ?