Magazine Culture

La folle destinée des Kerdelec T1 de Aurore Drécourt

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Une fille cadette, la noblesse bretonne, un papier volé… Découvrez les aventures captivantes de Sophie de Kerdelec

Tout l’univers de Sophie, fille cadette du baron de Kerdelec, vient de s’écrouler. Lors du grand bal donné hier à Rennes, le précieux acte de baptême qui allait assurer l’avenir des Kerdelec a été volé. Pire, son frère jumeau Étienne a disparu, et le double choc est si grand que leur père le baron est victime d’une attaque.
Mais Sophie est une jeune fille courageuse et libre – bien trop pour les convenances, dirait sa mère. Prête à tout pour sauver les siens, et consciente qu’elle ne pourra rien faire en tant que femme, elle décide de partir à la recherche de l’acte volé en se faisant passer pour son frère jumeau. Après tout ils ont joué à échanger leurs places durant toute leur enfance sans se faire repérer !
Commence alors pour elle une quête périlleuse dans un monde impitoyable dont elle ne connaît pas les codes. Quête d’autant plus déroutante que le séduisant et provocant comte de Carnac revendique lui aussi l’héritage…

Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais avoir affaire à une romance historique, mais ce n’est pas vraiment le cas. Avec La folle destinée des Kerdelec que j’ai reçu dans le cadre d’une masse critique privilégiée du site Babelio (que je remercie infiniment)On part plus sur un roman de style historique teintée de mystère avec une enquête assez prenante et des joutes verbales piquantes entre l’héroïne et le fameux comte de Carnac.

Sophie est une jeune fille au fort caractère qui ne rêve que d’émancipation et elle envi bien souvent son frère jumeau. Jusqu’à ce qu’il disparaisse et qu’après la mort de leur père elle se sente obligé d’endosser le rôle d’Etienne, son jumeau.

Ce qui peut faire tiquer est le style choisi par l’autrice que je trouve assez ampoulé. Parfois, j’avais l’impression de lire un livre de la comtesse de Ségur, notamment au début du roman. On est sur un genre plutôt young adult avec une intrigue qui ne va pas forcément en profondeur et dont le réalisme peut laisser dubitatif. Certes, Sophie ressemble à son frère mais j’ai du mal à me dire qu’à presque vingt ans, Etienne soit imberbe et n’ai pas mué… Après ce n’est qu’un détail, je l’avoue.

Voilà un récit qui m’a plu avec son enquête pour retrouver un papier d’une importance capitale concernant un héritage qui devrait revenir à la famille Kerdelec mais qui est aussi convoité par d’autres. Sophie nous embarque dans des aventures rocambolesques dans un style désuet des plus charmants à mes yeux. Je suis curieuse de lire la suite, du coup, vu comment se termine ce premier tome.

La folle destinée des Kerdelec est un joli roman young adult au style d’un autre temps qui ravira les amoureux d’histoire hors normes dans lequel une jeune fille de bonne famille endosse un rôle qui n’est pas le sien et qui se retrouve à devoir s’associer avec de beaux messieurs qui ne savent pas qu’elle est une femme.

La plume de l'auteur/l'autrice
L'histoire
Les personnages
Le genre de l'histoire (Romance, Suspense, Aventure, Thriller, Fantasy...)
Mon impression générale

Une lecture qui est loin de m'avoir déplu 💖

User Rating: 4.45 ( 1 votes)
 

J’aime ça :

J’aime chargement… TagsAurore Drécourt éditions de l'épée Babelio La folle destinée des Kerdelec Masse Critique Un secret bien gardé URL Copied

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines