Titre : Récréation
Scénariste : Victor Hussenot
Dessinateur : Victor Hussenot
Parution : Août 2022
« Récréation » est une bande-dessinée que l’on m’a offerte. Elle est réalisée par Victor Hussenot, un auteur que je ne connaissais pas. Si sa couverture rappelle l’image, justement, d’une cour de récréation, on remarque en bas un petit personnage qui marche et une bulle avec un « ha ha ha » en hors champ. Curieux. En feuilletant l’ouvrage, c’est la même chose. On voit des saynètes, parfois déconstruites et on se demande bien ce que l’on va lire. Le tout est publié à La Joie de lire et pèse 120 pages.
Un détournement des codes de la BD
Tout commence par des jeux. Six enfants jouent. À chaque fois, un jeu (classique) est présenté : la marelle, le « Jacques a dit », cache-cache… En haut des pages, une description des jeux. Sur la page, leur illustration avec les personnages. Mais à chaque fois, la page en elle-même vient perturber le déroulement des événements, à la façon de « Imbattable » de Pascal Jousselin. Les entre-cases, les blancs de la page, les bords de case, tout vient perturber le bon déroulement des activités…
On pourrait croire que c’est ce va être cet ouvrage : des jeux empêchés par un détournement de la bande-dessinée. Mais lors des pauses entre les jeux, un personnage, Paul, ressent un malaise. Il s’ennuie, se met à l’écart, fume. Seul Julien voit cela et essaie de le comprendre. C’est alors que, peu à peu, tout va déraper…
« Récréation » est à prendre sous plusieurs angles. Outre l’action qui est décrite, on peut le voir comme une re-création, voire une récréation pour l’auteur ! Car cet ouvrage est à mettre à côté de tous ces ouvrages expérimentaux qui s’amusent avec les codes du genre. Si cela a déjà été fait, c’est toujours un plaisir de voir son médium préféré être détourné. Le lecteur devient complice de tout cela. Au final, « Récréation » est une réussite qui nous fait toujours nous demander comment cela va finir. La deuxième partie est haletante, virtuose même, et son suspense vous donnera envie de tourner les pages rapidement. Mais celles-ci se révèleront si riches qu’il faudra prendre le temps de les scruter.
Le dessin choisi par Victor Hussenot est assez simple. Les personnages sont petits, presque schématiques, identifiés par une couleur. C’est un peu perturbant au début, mais nécessaire pour qu’il puisse y déployer ses idées. Dans la deuxième partie, l’auteur déploie des trouvailles graphiques plus riches. Bref, le dessin est au service de la narration et c’est toujours bien quand c’est comme ça !
« Récréation » est un ouvrage surprenant. Je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds et j’ai eu le plaisir d’être surpris et malmené. Fondamentalement expérimental, l’ouvrage a sa place parmi tous ceux réalisés notamment lors de l’avènement de l’Association (je pense à Trondheim, mais aussi Marc-Antoine Mathieu par exemple). Un ouvrage réussi, qui mériterait sans doute plus de visibilité.