Magazine Culture

Les livres voyageurs – 2

Publié le 30 avril 2024 par Oth67

Un avion sans elle – Michel Bussi

livres voyageurs

Un roman trouvé à Oberschaeffolsheim. Le titre m’a fait penser tout de suite à la chanson de CharlÉlie Couture. J’ai découvert sur le net que Michel Bussi aime emprunter des titres de chansons françaises pour ses romans. Je lis donc la 4ème de couv, elle parle d’un crash d’avion après lequel deux familles se disputent la seule survivante, une petite fille de 3 mois. Intrigué, j’embarque le livre.

J’avoue avoir été plus que bluffé par ce roman. Je l’ai démarré dans le TGV qui me me menait à Paris, pour le concert de Sophie Ellis-Bextor. Je n’ai pas vu le temps passer, à l’aller comme au retour. Une enquête longue et palpitante qui démarre par la mort de Crédule Grand-Duc, le détective privé qui aura passé 18 ans à essayer de découvrir la vérité. Que s’est-il donc passé sur le mont Terrible, lieu de l’accident ? Quelle est donc la véritable identité de Lylie, la libellule, s’appelle-t-elle Émilie Vitral ou Lyse-Rose de Carville ? A-t-elle des origines modestes ou vient-elle d’une famille bourgeoise ? Marc Vitral, le frère (ou pas) d’Émilie va mener son enquête en récupérant le journal de bord de Grand-Duc. Des rebondissements, des découvertes et d’autres cadavres vont vous tenir en haleine jusqu’aux dernières pages.

o – o

Marie d’en haut – Agnès Ledig

livres voyageurs

Un livre trouvé à Vic-sur-Seille lors de ma dernière virée mosellane. Je n’ai même pas lu la 4ème de couv, je l’ai embarqué directement ! Il faut dire que j’avais déjà lu Juste avant le bonheur et que je l’avais apprécié.

Il y a Marie qui vit seule avec sa fille Suzie, dans une ferme. Il y a Olivier, un lieutenant de gendarmerie qui est affecté dans la région campagnarde où vit Marie. Il y a également Antoine, le meilleur ami de Marie. Olivier déboule d’une drôle de manière dans la vie de Marie, à l’occasion d’une enquête : elle le saucissonne comme un vulgaire rôti de porc sous l’œil très amusé de Suzie.

Marie, Antoine et Olivier sont des personnes qui ont des fêlures intérieures. Ils ne s’ouvrent pas très facilement. Olivier va tomber amoureux de Marie. Marie est enfouie dans sa forteresse et Antoine ne veut que le bonheur de Marie. Agnès Ledig nous livre encore de belles tranches de vie bouleversantes.

o – o

Le parfum de la dame en noir – Gaston Leroux

livres voyageurs

Fin octobre, j’avais trouvé Le mystère de la chambre jaune, dans une boîte à livres, à Ostwald. J’avais adoré la façon dont Rouletabille expliquait le dénouement de cette enquête Ô combien mystérieuse et troublante.

Fin février, dans la magnifique boîte à livres de Mommenheim, je trouve Le parfum de la dame en noir. Je retrouve les personnages du roman précédent : Mathilde Stangerson, la victime de la chambre jaune, Robert Darzac, devenu son mari, Rouletabille, Sainclair, son fidèle acolyte et… Je ne vais pas en dire plus sur les personnages. Rouletabille est hanté par le parfum de cette mystérieuse dame en noir qui lui rappelle son enfance. Il mène son enquête dans certains lieux de sa jeunesse. Au même moment, il apprend que son amie Mathilde est en danger, il va alors la rejoindre au fort d’Hercule.

o – o

Vous connaissez ces auteurs ?

Vous avez lu ces livres ?

Retour au sommaire Boîtes à livres.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oth67 411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte