Eure : plus de 323 000 prises éligibles à la fibre de SFR

Publié le 30 avril 2024 par Eulnico

La fibre de SFR est maintenant disponible dans 585 communes de l’Eure et plus de 323 000 prises y sont éligibles à ce jour. L’opérateur profite de cette annonce pour faire le point sur la fermeture du réseau cuivre qui débutera en 2025 dans trois communes du département.

La semaine dernière, SFR a publié un communiqué faisant le point sur le déploiement de la fibre dans la Seine-Maritime ainsi que dans l’Eure. Il en ressort que plus de 323 000 prises sont éligibles à la fibre de SFR dans 585 communes de l’Eure, dont plus de 6 200 prises à Pont-Audemer. Ces locaux peuvent tous souscrire à une offre fibre auprès de l’opérateur de leur choix.

L’opérateur poursuit ses investissements pour apporter une connexion internet très haut débit aux habitants de l’Eure à travers la fibre optique et la 5G qui est, elle, disponible dans 231 communes du département.

Le réseau ADSL va fermer en 2025 dans trois communes de l’Eure

SFR en profite pour rappeler que le réseau cuivre va fermer le 27 janvier 2025 dans trois communes du département : Arnières-sur-Iton, Les Baux-Sainte-Croix et Le Boulay-Morin. Il s’agit des trois premières communes euroises à expérimenter la fermeture du réseau cuivre qui a débuté l’an dernier et qui prendra fin en 2030.

Le 27 janvier 2025, Orange procédera à la fermeture commerciale du réseau ADSL dans ces trois communes, signifiant que les habitants ne pourront plus souscrire à une nouvelle offre ADSL ou changer d’opérateur en restant sur l’ADSL. Ils devront obligatoirement passer à la fibre s’ils souhaitent changer d’offre et/ou d’opérateur à compter de cette date.

Un an plus tard, le 27 janvier 2026, l’opérateur historique, propriétaire du réseau cuivre, procédera à la fermeture technique de celui-ci. A cette date, les habitants devront être passés à la fibre optique sous peine d’être coupés d’internet à la maison.

15 autres communes suivront en 2026

En 2026, le réseau cuivre fermera dans 15 autres communes euroises : Angerville-la-Campagne, Aviron, Boncourt, La Chapelle-du-Bois-des-Faulx, Cierrey, Gauciel, Gravigny, Huest, Miserey, Normanville, Reuilly, Saint-Germain-des-Angles, Saint-Vigor, Sassey et les Ventes.

La fermeture commerciale se fera le 31 janvier 2026 et la fermeture technique (l’arrêt total) le 31 janvier 2027.