Après une courte introduction, les voix de vanessee vulcane arrive pour nous enchanter et bercer à la fois tout au long de sea salt, leur tout premier album. Le trio se compose des chanteuses Ophélie Cazes, Leah Marx (également guitariste) et Lisa Guérif (ukulélé, guitares, percussions et synthétiseurs), lesquelles nous offrent – car leur musique est littéralement un joli présent – une musique folk teintée de sonorités pop et indé, le tout chanté en anglais.
En neuf chansons (si l’on omet l’intro), les trois artistes françaises créent un univers cristallin empli de zones tranquilles, paisibles, bienveillantes. Cela, malgré la présence imposante de la mer, comme on la voit sur la couverture. Par ailleurs, les paroles sont toutes traduites en français dans le livret, ce qui vient bien souligner l’importance de comprendre les textes des artistes. Il y a quelque chose de poétique à cette démarche, d’autant plus que certains titres sont traduits très librement :
« will you withdraw » devient en français « l’oiseau » (puisque la chanson en parle), tandis que « less narrow » est « large » (avec l’ambiguité en français qui rappelle la mer justement.
Plus loin, l’instrumentale « sea salt » est particulièrement touchante, de même le final de « your walls ». Mais je devrais mentionner chacune des chansons, tant l’œuvre est une douce réussite, se terminant sur un « maria » a capella très intimiste.
(in Heepro Music, le 29/04/2024)
éé