30 years ago… My music of 1994

Publié le 01 mai 2024 par Heepro Music @heepro

Mes premiers souvenirs liés à la musique en tant que mélomane remonte à cette période, avec des sorties de l’année 1994 donc et que j’ai pour la majorité découvertes seulement l’année suivante – ou, bien entendu, des années plus tard seulement !

À l’époque, et sorti du King Of Pop de mon enfance, j’avais adoré l’eurodance… et découvrais le rock au sens large. Oui, 1994, c’est-à-dire l’année de la disparition de Kurt Cobain et dès lors la fin de Nirvana, que je n’ai réellement découvert que de façon posthume quand bien même je me souviens de la gifle monumentale en voyant le clip de « Smells like teen spirit », en numéro un du classement des ventes de single, devant Michael Jackson justement.

Je me suis mis au grunge, certes, mais un groupe a été le précurseur pour moi : Green Day, Dookie, et son punk so 90’s. Il y a eu Smash de The Offspring, Monster de R.E.M., Superunknown de Soundgarden… Quelques années plus loin, je découvrais enfin Dummy de Portishead, His ‘N’ Hers de Pulp, Protection de Massive Attack, Musik de Plastikman, Parklife de Blur, Dubnobasswithmyheadman d’Underworld, Selected Ambient Works II d’Aphex Twin, Music For The Jilted Generation de The Prodigy, Amber d’Autechre et, évidemment, Grace de Jeff Buckley.

Retour sur une année incroyable, pour moi comme pour le monde de la musique… entre rock et électro.

~ ~ ~

~

~

~

~

~

~

~

~

~

~ ~ ~

(in Heepro Music, le 01/05/2024)

éé