Magazine Bd

Guerres et Dragons, T1 La bataille d’Angleterre, la chronique qui crache du feu

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Série : Guerres et Dragons
Titre : T1 La bataille d'Angleterre
Auteurs : Nicolas Jarry, David Courtois (scénario), Vax (dessins), Vincent Powell (couleurs)
Éditeur : Soleil
Collection : Fantastique
Année : 2024
Pages : 64

Résumé d'une histoire uchronique :

Sur un aérodrome Anglais, lors de la seconde guerre mondiale, le lieutenant De Kent effectue un vol d'entraînement avec son fils qui a rejoint récemment la Royal Air Force. A leur grande surprise, ils croisent un dragon qui les observe avant de s'en aller. Les dragons sont chose courant dans cette guerre, les Allemands ont les leurs, les Anglais aussi. Mais un dragon observateur, qui n'attaque pas, c'est beaucoup plus rare. De Kent n'est pas rassuré...

Le scénario d'un lien :

L'histoire pourrait se concentrer sur le fils de De Kent, jeune pilote, prêt à en découdre pour protéger son pays mais il n'en est rien. De Kent Junior aura un rôle à jouer, mais sa sœur, Alexandra, va se retrouver au centre du récit. Elle va être chargée de protéger son petit frère alors que sa famille veut les envoyer aux USA pour fuir Londres menacée par les Allemands et leurs dragons.

Alexandra va devoir développer un caractère fort, d'autant qu'une surprise de taille l'attend, qu'elle va devoir également apprendre à gérer.
Cette uchronie, une version de notre monde où la seconde guerre mondiale se déroulerait avec des dragons en plus dans chaque camp, pose une idée sympathique. Mêler ces énormes créatures aux flottes militaires humaines donnent des batailles impressionnantes. Mais heureusement, l'histoire ne perd pas de vue l'enjeu humain, les sentiments et les épreuves affrontés par les De Kent, père, mère et les trois enfants, chacun de leurs côtés. Car plus que l'uchronie, c'est l'histoire de cette famille qui capte notre intérêt.

Le dessin tout feu tout flamme :

Le style graphique a opté ici pour le réalisme. Les forêts de pins, les avions militaires, les dragons sont dessinés d'un trait précis, clair. Les couleurs sont utilisées dans le même but, renforcer le réalisme du dessin.
Cette BD graphiquement impressionnante nous propose en plus des scènes d'actions éclatantes, dragons et avions en plein combat aérien, dragons attaquant la ville... et je ne vous en dit pas plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue.
La composition nous offre de magnifiques planches avec des dessins bord pages, un travail du cadre qui sait s'arrêter sur le visage d'un personnage en proie aux doutes et aux questions, ou sur les traits décidés d'une enfant dont la vie a basculé et qui sait que rien ne sera plus jamais comme avant.

Conclusion d'une BD enflammée:

Premier tome d'un cycle annoncé en quatre volumes, dont le prochain arrive bientôt. Les histoires sont présentées comme auto-bouclés, mais s'il n'y a pas de cliffhanger de folie, il n'en reste pas moins que l'on a envie de connaître la suite, car on s'attache aux personnages et que leur problèmes sont loin d'être réglés à la fin de ce premier tome.

Zéda rencontre Alexandra !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juju-Gribouille 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines