Cinéma : J’ai vu Ici ou la-bas de Ludovic Bernard

Publié le 02 mai 2024 par Framboise32

Ici et là-bas est une comédie française réalisé par Ludovic Bernard avec Ahmed Sylla, Hakim Jemili, Hugo Becker, Etienne Guillou-Kervern, Boubacar Kabo

Synopsis : Installé depuis 15 ans au Sénégal, Adrien mène une vie paisible au côté de sa compagne Aminata. Lorsqu' il est renvoyé en France pour un problème de visa, il débarque chez Sékou, un cousin éloigné de sa femme, qui travaille comme commercial à Paris. Contraint par sa patronne d'aller en régions à la rencontre de clients, Sékou n'a d'autre choix que d'embarquer ce drôle de cousin dans un tour de France qui leur réserve bien des surprises.

Le film est co-écrit par Sarah Kaminsky et Kamel Guemra. Le film sort le 17 avril 2024 en salle. Il est distribué par StudioCanal. La bande annonce est ici

Le film rassemble deux " cousins ". Adrien, français installé au Sénégal et Sékou d'origine sénégalaise habitant à Paris. Adrien, pour un problème de visa, est renvoyé en France et s'installe chez Sékou. Sékou est en plein virage professionnel et il va se retrouver avec Adrien dans les pattes pour un voyage professionnel dans toute la France.

Le film parle de tolérance et de racisme. L'idée de départ n'est pas mauvaise. Ca part d'une bonne intention. Mais, c'est bourré de clichés, de caricatures à tous les niveaux (personnages et régions françaises). Le scénario s'embourbe. On ne s'intéresse pas du tout à leurs histoires. Le début est inintéressant, on devine très vite que ca va être long. La fin, prévisible, est dégoulinante de bons sentiments.

Ahmed Sylla et Hakim Jemili forment le duo. Ils sont sympathiques mais ne sauvent pas le film.

Le road movie est gentillet mais ennuyeux. Raté