Magazine Culture

Le groupe qui a inspiré Paul McCartney à retourner en tournée après une pause de 10 ans : “Il y a de l’espoir pour nous tous”

Publié le 02 mai 2024 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney est toujours en pleine forme à 81 ans. Même à son âge avancé, le Beatle domine toujours le circuit des concerts en parcourant le monde et en jouant une liste de ses plus grands succès couvrant toute sa carrière. Que vous souhaitiez des hymnes des Beatles, des morceaux de Wings ou des coupes favorites des fans de sa carrière solo, il est toujours sur les plus grandes scènes pour les jouer. Mais dans les années 1980, ce n’était pas le cas.

Plutôt que de trouver sa propre résolution pour se remettre sous les projecteurs, c’était le travail d’un autre groupe qui a inspiré McCartney à passer sa basse Hofner par-dessus son épaule et à recommencer à jouer pour le public. Après une pause de dix ans dans les performances, nous devons remercier les Grateful Dead de pouvoir le voir jouer aujourd’hui.

McCartney a toujours eu une relation complexe avec les tournées. Les Beatles ont décidé relativement tôt dans leur carrière que ce n’était pas pour eux, car leur tournée américaine de 1966 serait leur dernière. On comprend facilement pourquoi. La Beatlemania était sans pareil, avec David Lynch assistant à un spectacle et le considérant moins comme un concert et plus comme un “événement de cris”. Le groupe tentait de se maintenir sur le plan musical tout en étant généralement entouré de foules hystériques et d’équipes de haute sécurité qui les retenaient.

Il était également évident que le groupe devenait trop aventureux pour la configuration. Au moment de la sortie de Revolver, ils en avaient assez de faire le genre de musique rock and roll qui pouvait être facilement transposé sur scène. Une fois qu’ils se sont libérés des chaînes de la manière standard de faire où ils écrivaient un disque puis partaient en tournée, la musique des Beatles est devenue une toute autre bête. À partir de ce moment, il aurait été assez difficile de tenter de traduire Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band ou The White Album en spectacle.

Lorsque le groupe s’est dissous et que McCartney a continué avec ses projets solo et Wings, il est reparti en tournée. Mais il ne semblait jamais pouvoir se défaire de l’aversion persistante pour la tâche. “Ça avait été en quelque sorte en gestation, vous savez, ce dégoût pour la galère de tourner et jouer sous la pluie avec le danger que l’électricité vous tue,” a déclaré McCartney au New York Times. “Vous finissez juste par vous regarder et dire, ‘Attendez une minute, je suis musicien, vous savez. Je ne suis pas une poupée de chiffon pour que les enfants crient dessus.'”

Ainsi, lorsque les Wings se sont arrêtés, les tournées ont également cessé. Il y a eu une longue période de dix ans où McCartney n’a pas joué en direct.

Alors, lorsqu’il est revenu sur scène en 1989 avec sa première grande tournée mondiale sous son propre nom, plutôt qu’en tant que membre d’un groupe, les gens se demandaient pourquoi. Pourquoi maintenant ? Certains se demandaient si McCartney avait vu The Who profiter de leur réunion en 1989 et voulait faire de même, tandis que d’autres demandaient si le retour en tournée de Ringo Starr la même année l’avait influencé. Mais la réponse venait d’un autre artiste.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je vais vous dire qui m’a incité, c’était les Grateful Dead,” a-t-il dit lors d’une conférence de presse à l’époque, saluant les “deadheads”. Mais en réalité, c’était l’éthique de travail du guitariste Jerry Garcia qui a inspiré McCartney. Après s’être remis d’une période de grave maladie où il est tombé dans le coma pendant plusieurs jours en 1986, le groupe était de retour sur scène et en tournée avec Bob Dylan. Il semblait que rien ne les empêcherait de monter sur scène, amenant clairement le Beatle à reconsidérer ses excuses.

“Si Jerry peut encore le faire aussi bien, il y a de l’espoir pour nous tous,” a-t-il dit, essayant de voler un peu de son esprit et de sa motivation alors qu’il se lançait ensuite dans sa tournée mondiale emblématique de 1989.

“`


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines